Le régulateur britannique de l’industrie de la publicité leur a demandé de revoir leurs annonces et de s’assurer qu’elles sont conformes aux règles.
Le Royaume-Uni continue de réglementer la promotion des cryptomonnaies. Le 22 mars, l’Advertising Standards Authority (ASA), l’organisme d’autorégulation de l’industrie de la publicité, a indiqué avoir envoyé un avis d’exécution à plus de 50 entreprises se livrant à cette activité. Sans les nommer, il affirme leur avoir demandé de revoir leurs publicités, mais aussi de s’assurer qu’elles comprennent et respectent leurs règles.
Afin que les consommateurs soient traités de manière équitable, le régulateur donne des directives aux annonceurs dans son avis. Ces derniers sont tenus de clairement indiquer que les cryptomonnaies ne sont pas réglementées au Royaume-Uni, que la valeur des investissements est variable et qu’elle peut baisser. Ils ne doivent également pas déclarer ou laisser entendre que les décisions d’investissement ne sont pas sans importance, simples, faciles ou adaptées à quiconque. Il leur est aussi interdit de provoquer un sentiment d’urgence à acheter, de créer une peur de rater quelque chose ou d’insinuer que les investissements sont à « faible risque ».
Une réglementation pour protéger les consommateurs
Pour l’ASA, la promotion des cryptomonnaies est un « problème prioritaire « d’alerte rouge » ». L’organisme affirme avoir déjà interdit plusieurs publicités pour avoir induit les consommateurs en erreur et pour avoir été socialement irresponsables. De plus, il collabore avec la Financial Conduct Authority, soit l’instance britannique de régulation du secteur financier, afin de prendre des mesures contre les entreprises semblant incapables ou peu disposées à respecter les règles. L’ASA indique d’ailleurs que des mesures seront prises si les « publicités problématiques » persistent après le 2 mai.
L’annonce de l’ASA intervient alors que le Royaume-Uni prépare actuellement de nouvelles règles concernant la promotion des cryptomonnaies. S’il cherche à réglementer cette activité, c’est principalement pour protéger les consommateurs face aux risques que ces actifs numériques présentent. « La crypto a explosé en popularité ces dernières années. Nous craignons que les gens ne soient incités par les publicités à investir de l’argent qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre, sans comprendre les risques », a expliqué Guy Parker, directeur général de l’ASA. La FCA conseille également aux personnes de faire des recherches avant d’investir.