Le fondeur a annoncé un investissement massif afin de soutenir la croissance de ce monde virtuel.
Le métavers fait débat et les avis sont encore très partagés quant à son devenir. Fin 2021, Intel déclarait que, sur la base de ce que les plus ambitieux tels que Meta espèrent, le métavers mettra du temps à se démocratiser, ne serait-ce que d’un point de vue technique. Le fondeur a notamment indiqué qu’il faudrait multiplier par 1000 la puissance de calcul actuelle pour qu’un tel projet puisse être mené à son terme et être à la hauteur de ses ambitions, à l’échelle planétaire.
Un soutien aux idées les plus innovantes
Qualcomm, autre fabricant de puces notamment reconnu sur le marché des smartphones et des tablettes, ne semble pas être tout à fait du même avis. Il vient en effet de lancer un fond d’investissement crédité de 100 millions de dollars spécialement dédié au métavers. Son objectif : accélérer le développement de cet univers parallèle en soutenant de jeunes pousses innovantes et des développeurs attachés à créer « des expériences XR immersives uniques, ainsi que la réalité augmentée (AR) de base associée et l’intelligence artificielle (IA) associée ». La XR fait référence à la notion de réalité étendue, qui regroupe toutes les autres formes telles que l’AR et la VR.
Des subventions pourront être apportées aux acteurs oeuvrant en faveur « d’expériences XR telles que les jeux, la santé et le bien-être, les médias, le divertissement, l’éducation, et le monde de l’entreprise ».
Déjà très engagé dans l’IA et dans la connectivité 5G, le fondeur californien entend favoriser la créativité et l’explosion du métavers.
Beaucoup d’anticipations pour un projet à très long terme
Un autre acteur est particulièrement impliqué dans la nouvelle marotte qui agite le monde de la tech. Il s’agit bien entendu de Meta. Fin 2021, le groupe de Mark Zuckerberg affirmait qu’il s’apprêtait à investir des dizaines de milliards de dollars dans le métavers. Il y a quelques jours, elle annonçait d’ailleurs avoir dépensé 1 milliard de dollars pour la création en Espagne d’un nouveau centre de données dédié. Il ne devrait toutefois être opérationnel qu’à l’horizon 2029, ce qui laisse encore de nombreuses années avant de pouvoir réellement vivre cette expérience futuriste, attendue de pied ferme par certains, crainte par d’autres.