Alors que The Power of the Dog, le dernier film de Jane Campion, était jusqu’à présent le grand favori de la course aux Oscars, l’outsider CODA vient de décrocher une nouvelle récompense qui pourrait jouer en sa faveur le 27 mars prochain au Dolby Theatre de Los Angeles.
La course aux Oscars vient-elle d’être entièrement relancée ? Jusqu’à aujourd’hui, The Power of the Dog faisait office de grand favori pour décrocher l’ultime récompense de l’industrie cinématographique. Produit par Netflix, le dernier film de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion est toujours en lice dans pas moins de douze catégories aux Oscars, devant Dune (Denis Villeneuve) et ses dix nominations. Or Jane Campion a été successivement primée aux Golden Globes, BAFTA, Critics Choice Awards et Directors Guild of America Awards, signalant ainsi la couleur que pourrait prendre le palmarès des prochains Oscars. Si tout laisse à penser que la réalisatrice de La Leçon de piano (1993) repartira effectivement avec le prix de la meilleure réalisation, l’Oscar du meilleur film pourrait revenir in extremis à CODA, le remake américain de La Famille Bélier (2014), le film d’Eric Lartigau qui avait révélé Louane Emera au grand jour et avait attiré en salles plus de sept millions de spectateurs.
Netflix et Apple au coude à coude
Il est très probable que l’un des deux géants du streaming remporte la récompense ultime au terme de la cérémonie du 27 mars, au détriment de films comme Belfast (Kenneth Branagh), West Side Story (Steven Spielberg), Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson) ou encore Drive my Car (Ryusuke Hamaguchi).
Il s’avère en effet que CODA, prix du jury au dernier festival de Sundance et premier film estampillé Apple à être en lice à l’Oscar du meilleur film, a décroché ce week-end une récompense déterminante à Hollywood : le film de la réalisatrice Siân Heder a été élu meilleur film de l’année par la Producers Guild of America (PGA), association regroupant plus de 8 000 professionnels de l’industrie, souvent considérée comme un baromètre quasi infaillible pour les Oscars – depuis 2010, seuls trois lauréats du meilleur film ont dérogé au palmarès de la PGA – notamment parce que son système de vote par classement, réservé au choix du meilleur film, est calqué sur celui de l’Académie des Oscars.
CODA a véritablement fait appel à des comédiens malentendants, contrairement au couple François Damiens/Karine Viard dans La Famille Bélier. Troy Kotsur, qui a remporté plusieurs prix pour son rôle de père atteint de surdité dans CODA, est quant à lui en bonne voie pour devenir le tout premier acteur sourd de l’Histoire à remporter un Oscar. Cette nouvelle édition des Oscars promet donc d’être historique à plus d’un titre, étant donné qu’il s’agira probablement de la toute première fois qu’une plateforme de streaming décroche le Graal du meilleur film, à moins d’un énième rebondissement à la dernière minute… Verdict le 27 mars prochain.