Meta a officiellement annoncé le lancement dans l’Hexagone de ses lunettes connectées Ray-Ban Stories à compter du 14 avril 2022. Présentation de cet accessoire de mode dédié aux réseaux sociaux.
Les Ray-Ban Stories ont été lancées en septembre dernier dans quelques pays dont les États-Unis. Conçues en partenariat avec Ray-Ban et EssilorLuxottica, la maison-mère de la célèbre marque de lunettes, elles seront disponibles dans l’Hexagone dans moins d’un mois, au prix de 329 euros.
Si le groupe américain a beaucoup fait parler de lui avec son Metaverse et son casque de VR Quest 2, il n’est pas ici question de réalité virtuelle ou augmentée. Les Ray-Ban stories sont exclusivement centrées sur les réseaux sociaux et permettent notamment de capturer simplement des moments de vie, des exploits, des paysages pour ensuite les partager sur les différentes plateformes du groupe, mais pas que.
28 variantes proposées, à essayer en ligne
Les lunettes sont équipées de deux caméras de 5 Mpx, de haut-parleurs et de trois microphones. Discrètes, avec leur design inspiré des modèles phares du fabricant comme les Wayferer ou les Shiny Black, elles s’intègrent parfaitement à la vie de tous les jours. Elles peuvent d’ailleurs être équipées de verres polarisés ou à Transitions afin de passer d’un environnement sombre à un milieu très lumineux, et inversement. À l’occasion du déploiement de ses lunettes connectées dans de nouveaux pays dont la France, Meta a conçu avec Ray-Ban des modèles supplémentaires. Au total, 28 variantes seront proposées. Il est possible de les essayer virtuellement directement depuis la boutique Instagram de la marque de lunettes.
Commande vocale, vidéo de 30 ou 60 secondes… de nouvelles fonctionnalités font leur entrée
Cette nouvelle phase de lancement s’accompagne de quelques évolutions. Tout d’abord, la commande vocale « Hey Facebook » va prendre en charge dès le 14 avril le Français, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors. Il sera alors possible de déclencher par la voix une capture photo, une vidéo, de passer des appels, d’envoyer des SMS, d’écouter ses messages reçus, de connaître le niveau de la batterie ou encore de piloter la lecture multimédia.
En complément, la durée maximale des séquences vidéo passe de 30 à 60 secondes. L’utilisateur peut alors choisir entre les deux options directement dans les paramètres de l’application dédiée Facebook View. Cette dernière rassemble tous les clichés et toutes les vidéos ainsi prises, permet de les modifier et de les partager sur les réseaux sociaux de Meta, mais aussi sur d’autres plateformes telles que Twitter.
Les Ray-Ban Stories disposent, selon le fabricant, de 6 heures d’autonomie, sachant que 70 minutes seraient nécessaires pour une charge complète.
Conscient des enjeux et des risques en matière de confidentialité et de respect de la vie privée, Meta rappelle les règles de bienséance que les porteurs des Ray-Ban Stories doivent adopter. C’est d’autant plus important qu’elles ressemblent fortement à des lunettes de vue et de soleil traditionnelles, même si une discrète LED se déclenche lorsque l’utilisateur décide de prendre une photo ou une vidéo.