Le géant américain a commencé à déployer divers outils de contrôle parental pour Instagram et la réalité virtuelle.
Meta poursuit ses efforts pour protéger les enfants sur ses applications. Comme l’avait annoncé Adam Mosseri, le patron d’Instagram, en décembre, des outils de contrôle parental sont désormais disponibles sur le réseau social aux États-Unis. Ils permettent aux parents et aux tuteurs de voir le temps passé par les adolescents sur la plateforme et de fixer des limites de temps. Avec ces dispositifs, ils peuvent également être informés si leurs enfants signalent une personne, mais aussi afficher et recevoir des mises à jour sur les abonnés de leurs adolescents et les comptes suivis par ces derniers. Ces outils seront prochainement déployés dans d’autres pays.
Pour le moment, cette surveillance peut uniquement être lancée dans l’application mobile par les jeunes, mais les parents pourront l’initier sur celle-ci et sur l’ordinateur dès le mois de juin. Elle devra néanmoins être approuvée par l’enfant lorsqu’un adulte en fait la demande. Meta prévoit par ailleurs d’ajouter d’autres fonctionnalités dans les mois à venir, dont la possibilité, pour les parents, de définir les heures pendant lesquelles leur adolescent peut utiliser Instagram.
Un seul espace pour gérer les expériences sur tous les réseaux sociaux du groupe
Ces outils de contrôle parental sont accessibles dans le Centre familial que le groupe californien vient aussi de lancer. Ce nouvel espace comprend, en outre, un centre d’éducation, dans lequel des ressources d’experts, des articles ou encore des conseils sur divers sujets, comme la façon de parler des réseaux sociaux aux adolescents, sont mis à la disposition des parents et des tuteurs. Des tutoriels concernant l’utilisation des nouveaux outils de surveillance y sont également disponibles.
Le lancement de ce Centre familial pour Instagram ne constitue qu’une première étape pour Meta, qui prévoit à long terme de permettre aux adultes d’aider les adolescents à gérer leurs expériences sur l’ensemble de ces technologies à partir d’un seul endroit.
Outils de contrôle pour les casques de VR Quest
La firme a d’ailleurs annoncé que des outils de contrôle parental seront prochainement déployés sur ses casques de réalité virtuelle Quest. Elle va commencer par étendre la séquence de déverrouillage, une fonctionnalité permettant de protéger l’appareil avec une couche de sécurité supplémentaire empêchant d’autres personnes d’y accéder, dès le mois d’avril. Grâce à cette fonction, les parents pourront verrouiller l’accès à des applications aux adolescents de 13 ans et plus lorsqu’ils estiment que ces « expériences » ne sont pas adaptées à leur âge.
Meta prévoit aussi de bloquer automatiquement le téléchargement des applications inappropriées à partir de mai. Pour cela, l’entreprise s’est basée sur l’International Age Rating Coalition (IARC), qui fournit un processus de classification par âge mondial pour les jeux numériques et les applications mobiles.
Enfin, la société va lancer un tableau de bord parental, comprenant des outils de surveillance liés au compte de l’adolescent. Il permettra aux parents de voir le temps d’écran du casque, la liste des amis ainsi que les applications de son enfant. Ils auront également la possibilité d’approuver ou de refuser des demandes d’achats réalisées par leurs adolescents et de bloquer des navigateurs web et des applications disponibles sur le Quest Store.