Actu

Cormac McCarthy ne revient pas avec un, mais deux nouveaux romans 

15 mars 2022
Par Félix Tardieu
Viggo Mortensen dans l'adaptation cinématographique de "La Route" (2009)
Viggo Mortensen dans l'adaptation cinématographique de "La Route" (2009) ©Metropolitan FilmExport

L’écrivain américain de 88 ans, lauréat du prix Pulitzer de la fiction pour son roman post-apocalyptique La Route (2006), fera son retour à l’automne prochain pas moins de seize ans après la publication de son dernier ouvrage.

Le romancier américain Cormac McCarthy était resté silencieux depuis la parution de La Route (2006), roman d’anticipation où un père et un jeune fils tentent de survivre dans un monde  dévasté et recouvert de cendres. La Route, vendu en France à plus de 700 000 exemplaires, avait d’ailleurs remporté le prix Pulitzer de la fiction en 2007 avant d’être porté à l’écran par John Hillcoat en 2009, avec Viggo Mortensen et le tout jeune Kodi Smit-McPhee – aujourd’hui nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour The Power of the Dog de Jane Campion – dans les rôles principaux. Malgré une carrière assez peu prolifique – « seulement » neuf romans depuis la parution de son premier ouvrage, Le Gardien du verger (Laffont), en 1968 – Cormac McCarthy reste considéré comme l’un des grands écrivains de sa génération et l’une des représentants majeurs d’un genre littéraire proprement américain, le « Southern Gothic ». 

Javier Bardem dans No Country for Old Men des frères Coen, adapté du roman de Cormac McCarthy ©Paramount Pictures France

Cormac McCarthy s’est surtout fait connaître du grand public dans les années 1990 avec sa Trilogie des confins (The Border Trilogy), initiée par le roman De si jolis chevaux (1992) pour lequel il remporta à l’époque le National Book Award, des plus prestigieux prix littéraires américains. Son avant-dernier roman, Non, ce pays n’est pour le vieil homme (2005), avait également été adapté au cinéma, cette fois-ci par les frères Coen. No Country for Old Men (2008) avait alors remporté quatre Oscars, dont celui de meilleur film, meilleur(s) réalisateur(s), meilleur acteur dans un second rôle (revoir la prestation mémorable de Javier Bardem dans la peau d’un tueur en série glacial) et meilleur scénario adapté. McCarthy s’est également essayé comme scénariste, sans rencontrer le succès escompté, à l’image de Cartel (2013) de Ridley Scott.

©Alfred A. Knopf

Alfred A. Knopf, son éditeur américain, a donc récemment annoncé la parution de deux nouveaux romans de Cormac McCarthy à paraître l’automne prochain, respectivement intitulés The Passenger et Stella Maris, un diptyque philosophique et métaphysique questionnant la coexistence de la science et de la religion. Les deux romans, qui sortiront aux États-Unis en octobre et novembre 2022, se déroulent à huit ans d’intervalle et relatent l’histoire d’un frère et d’une soeur, Bobby et Alice Western, poursuivis l’un et l’autre par l’héritage de leur père, un physicien impliqué dans la conception de la bombe atomique. McCarthy aurait confié à son éditeur le brouillon d’un de ces deux romans il y a déjà huit ans de cela. En France, les deux romans seront publiés par les éditions de l’Olivier en mars et mai 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste