La série d’animation League of Legends de Netflix a triomphé lors de la dernière édition de cette cérémonie emblématique du divertissement.
Dévoilée en fin d’année dernière sur Netflix, la série Arcane s’est révélée être une très belle déclaration d’amour à l’univers de League of Legends et, surtout, l’un des plus gros succès de la plateforme en 2021. Une performance qui est venue confirmer l’envie toujours plus forte des studios d’imaginer des histoires à partir d’univers cultes du jeu vidéo, à l’image de la future série Twisted Metal.
Neuf nominations et autant de trophées récoltés
Pour rappel, Arcane est une série d’animation se déroulant à Runeterra, et mettant en scène l’affrontement entre deux villes jumelles, Piltower et Zaun. La première connaît la modernité, l’opulence et le faste, tandis que la seconde doit ramasser les miettes, gérer la pauvreté, le crime et la pollution. Une situation propice au sentiment de révolte, qui est incarné par Vi et Powder, deux personnages bien connus des joueurs de League of Legends. Bien aidé par son immense communauté de fans, Arcane a immédiatement trouvé son public, pouvant également compter sur les compétences d’animation et de mise en scène du studio français Fortiche. Une saison 2 n’a pas tardé à être officialisée, et la première a rencontré un large succès. La série League of Legends a eu droit à une pluie de nominations pour les Annie Awards, prestigieuse cérémonie née en 1972 dont l’objectif est de récompenser les films, séries et courts-métrages d’animation, sans oublier le jeu vidéo et les productions en prises de vues réelles.
Non content de récolter plusieurs nominations, le show du studio Fortiche a écrasé la concurrence et était la véritable star de cette dernière édition. Arcane a remporté chacune des catégories dans lesquelles elle était en lice, s’offrant ainsi un carton plein avec neuf trophées, soit un véritable Grand Chelem. La série est donc repartie des Annie Awards avec les prix de Meilleurs effets spéciaux, Meilleur animation de personnage, Meilleur design de personnage, Meilleur show TV, Meilleure direction, Meilleur production, Meilleur story board, Meilleur doublage et Meilleure écriture.
Une cérémonie en l’honneur de l’animation, mais pas que
Parmi les autres vainqueurs de cette 49e édition des Annie Awards, on retrouve The Mitchell vs. the Machines, qui repart avec plusieurs prix dont celui de la Meilleure production. De leur côté, Encanto (Meilleure Animation de personnages, Meilleure Musique de film et Meilleur Storyboarding pour le cinéma), Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (Meilleure Animation de personnages pour le cinéma en prises de vues réelles) et What If… ? (Meilleur Montage TV) ont fait honneur à l’univers Disney. Côté jeux vidéo, c’est Ratchet & Clank : Rift Apart qui est le grand gagnant, avec le prix de la Meilleure Animation des personnages.
Concernant Arcane, les fans vont devoir prendre leur mal en patience. Déjà annoncée par Riot Games, la diffusion de la deuxième saison ne devrait pas arriver avant 2023. Histoire de patienter, il n’est pas trop tard pour (re)découvrir la première saison sur Netflix (qui vient de conclure un sacré accord avec le cinéma français).