Actu

God of War : Kratos fera exploser sa rage dans une série live action

09 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Après Uncharted et en attendant Twisted Metal, c'est une autre franchise culte de Sony qui va passer par la case adaptation.
Après Uncharted et en attendant Twisted Metal, c'est une autre franchise culte de Sony qui va passer par la case adaptation. ©Sony Interactive Entertainment

Projet de longue date, l’adaptation en live action de la célèbre licence de Santa Monica et Sony va enfin devenir une réalité du côté d’Amazon Prime.

The Witcher est tiré des romans d’Andrezj Sapkowski, mais c’est aussi une histoire du jeu vidéo. Il fait partie de ces titres devenus cultes qui ont fédéré une vaste communauté de fans au fil des ans. Forcément, lorsque le projet de série en live-action est né, ils se sont mis à craindre une nouvelle adaptation passant à côté de l’esprit des jeux originels. Bien plus qu’un succès, la série Netflix portée par Henry Cavill semble même avoir redonné confiance aux studios, motivés par l’idée d’adapter des jeux vidéo en films ou séries.

Un projet qui devient enfin réel après des années d’attente

Depuis The Witcher, on a pu découvrir Arcane, tirée de l’univers League of Legends, ou plus récemment Uncharted au cinéma, projet de longue date du côté d’Hollywood. Alors qu’Assassin’s Creed va avoir droit à une nouvelle chance et que Twisted Metal va également passer par la case adaptation, c’est un autre projet de longue haleine qui va enfin se débloquer. Depuis plus de dix ans, il se murmure en effet qu’une production en live-action autour de God of War pourrait voir le jour. Après des années d’attente, les fans peuvent enfin le clamer haut et fort : une série va bel et bien voir le jour.

Selon Deadline, il semble qu’Amazon soit en pôle position pour diriger la série, la firme étant actuellement en pleines négociations avec Sony. Si cela se confirme, elle sera supervisée par le tandem Mark Fergus et Hawk Ostby, derrière la série The Expanse, et par le showrunner Raf Judkins, à qui l’on doit La Roue du temps. Histoire de rassurer les plus sceptiques, ce dernier est un grand connaisseur de l’univers Sony, puisqu’il a également œuvré en tant que scénariste sur le film Uncharted. On le retrouvera aussi sur l’adaptation à venir de The Division, attendue sur Netflix.

Dans la catégorie des projets du « Development Hell », l’adaptation de la licence God of War est un valeureux challenger. En 2008, le studio Universal avait annoncé un film réalisé par Brett Rattner. La major avait ensuite sollicité en 2012 le tandem de scénaristes Marcus Dunstan et Patrick Melton pour plancher sur un nouveau script. Et depuis, plus rien. Le projet avait mystérieusement disparu, sans jamais redonner signe de vie. Désormais, la grande question sera de savoir qui pourra incarner l’imposant Kratos, personnage parmi les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo.

Nouvelle licence de taille à passer par le challenge de l’adaptation

Pour rappel, God of War est une franchise qui a fait ses débuts en 2005 et a depuis publié huit épisodes, dont sept sur consoles PlayStation. La licence met en avant Kratos, un ancien guerrier spartiate qui veut se venger d’Arès et qui devient lui-même le Dieu de la Guerre. Elle se concentre d’abord sur la mythologie grecque dans des jeux beat’em up, puis passe à la mythologie nordique avec le dernier God of War paru en 2018. Annoncé en 2020, God of War Ragnaraök sera le prochain épisode de la célèbre licence et devrait sauf nouvel incident sortir à la fin de l’année. Dans cette histoire, Kratos et Atreus s’aventurent dans les profondeurs des Neuf Royaumes à la recherche de réponses, alors que les Asgardiens se préparent à la guerre.

Lors de leur épopée, ils exploreront des paysages mythiques à couper le souffle, rassembleront des alliés dans différents royaumes et affronteront de terribles ennemis, qu’il s’agisse de monstres ou de dieux nordiques. Le précédent opus ayant été élu « Jeu de l’année » en 2018, il y a de fortes chances pour que son successeur ambitionne de faire aussi bien. Netflix sort l’artillerie lourde avec The Witcher ou Assassin’s Creed et des poids lourds comme Halo (sur Paramount+) et The Last of Us (sur HBO Max) sont prochainement attendus, mais Amazon frappe fort avec une licence écoulée à plus de 51 millions d’exemplaires depuis ses débuts.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin