Pour sa keynote de printemps, Apple a dévoilé un nouveau smartphone aux caractéristiques séduisantes et au prix attractif. L’iPhone SE 5G sera vendu à partir de 529€.
Depuis la première génération en 2016, l’iPhone SE a toujours été le modèle qui proposait le meilleur compromis de la gamme de smartphones d’Apple. Et la nouvelle mouture, l’iPhone SE 5G, ne déroge pas à la règle. Il semble même être un must : caractéristiques séduisantes et prix plancher (pour Apple). Vendu à partir de 529 euros à compter du 18 mars, il s’annonce d’ores et déjà comme un best-seller pour la marque de Cupertino.
Lors de sa keynote de printemps, organisée le 8 mars 2022, Apple a présenté un nouvel iPad Air, dopé par la puce M11 du constructeur, de nouveaux Mac, mais aussi un petit nouveau dans la gamme des smartphones. Quelques mois seulement après les iPhone 13, iPhone 13 Pro et Pro Max, Apple a présenté un iPhone SE compact qui reprend le design de l’iPhone 8 – et son écran de 4,7 pouces – mais intègre désormais la technologie 5G.
Un iPhone SE aussi puissant que l’iPhone 13
Loin d’être un smartphone au rabais, ce modèle ultra-populaire en raison de son rapport qualité-prix imbattable chez Apple, est loin d’intégrer des composants dépassés. Il fonctionne sous iOS 15 et se voitr même doté de la puce A15 Bionic présente sur… les derniers modèles haut de gamme maison. Apple annonce l’iPhone SE 5G comme 1,8 fois plus rapide que l’iPhone 8. Côté autonomie, il affiche 15 heures en lecture vidéo, contre 19 heures pour un iPhone 13. À noter une absence : pas de reconnaissance faciale au programme (qui aura trop pesé sur le prix du smartphone), mais toujours un déverrouillage avec le Touch ID (l’empreinte du doigt).
Photo : le traitement logiciel d’Apple au rendez-vous
Côté photo, le nouveau modèle n’aura pas à rougir de son positionnement. Certes, ce smartphone sera un cran en dessous par rapport à ses grands frères – il embarque un seul capteur photo arrière de 12 mégapixels (f/1.8) –, mais les performances devraient être tout à fait honorables. Voire au-dessus de la mêlée par rapport à d’autres smartphones dans cette gamme de prix grâce au traitement logiciel efficace de la marque à la pomme. Le mode portrait et la colorimétrie sont notamment plébiscités. D’une manière générale, là où Apple se démarque, c’est dans sa capacité à proposer une qualité photo homogène quelles que soient les conditions, sans véritable aberration et tout en nuances.
Du haut de gamme à moins de 530 euros
Vendu au prix d’un smartphone milieu de gamme, ce modèle devraient ravir les amateurs de la marque et de son écosystème ultra-simple et intuitif mais qui n’avaient pas les moyens (ou pas l’envie) de débourser 1 000 euros ou plus pour un smartphone. L’iPhone SE 5G se présente une fois de plus comme un vrai bon compromis. On regrettera simplement l’absence de reconnaissance faciale.
Ce nouveau modèle sera donc commercialisé à partir de 529 euros pour un stockage de 64 Go. Pour 128 Go, il sera vendu 579 euros et 699 euros pour 256 Go de stockage. L’iPhone SE 5G sera proposé à compter du 18 mars dans trois coloris : minuit (noir), lumière stellaire (blanc) et rouge. Il sera proposé en précommande à compter du 11 mars à 14 heures.