Le président Joe Biden devrait signer cette semaine un décret demandant à plusieurs agences de mener une série d’études sur les cryptomonnaies, y compris sur l’émission d’un dollar numérique.
Particulièrement populaires depuis l’année dernière, les cryptomonnaies sont aussi une source d’inquiétude. Aux États-Unis, elles vont faire l’objet de plusieurs rapports. Selon Reuters, Joe Biden, le président américain, va signer un décret dans la semaine qui enjoindra les départements de la Justice et du Trésor, ainsi que plusieurs agences à mener une série d’études à leur sujet. Ces analyses, qui concerneront leur impact sur l’environnement et l’économie, permettront d’élaborer un vaste plan de surveillance sur ces actifs numériques. Les agences examineront également de potentielles modifications réglementaires.
Si les cryptomonnaies inquiètent aux États-Unis et dans d’autres pays, c’est parce qu’elles peuvent être utilisées par des criminels. En 2021, les transactions illégales ont d’ailleurs représenté 14 milliards de dollars, avec des vols ou encore des arnaques. L’année dernière, Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor a averti sur l’utilisation abusive des cryptomonnaies, bien qu’elle ait reconnu qu’elles soient prometteuses.
Un futur dollar numérique à l’étude
Avec le décret présidentiel, le département de la Justice et les autres agences exploreront l’émission d’une monnaie numérique par la banque centrale américaine, soit la Réserve fédérale. Ils examineront les conséquences juridiques et économiques liées à la création de ce dollar numérique, par exemple si une nouvelle loi est nécessaire, et s’intéresseront à l’impact sur les consommateurs.
En janvier 2022, la Réserve fédérale a indiqué qu’elle avait exploré les avantages et les risques potentiels d’une monnaie numérique de banque centrale, avec des recherches et des expérimentations technologiques. Elle n’a pas encore pris de décision pour la mise en œuvre d’une telle monnaie, mais elle cherche à savoir comment elle « pourrait améliorer un système de paiement intérieur américain déjà sûr et efficace ».
Les États-Unis ne sont pas les seuls à manifester leur intérêt pour une version numérique de leurs espèces. C’est le cas de plusieurs pays comme l’Union européenne. La banque centrale européenne explore actuellement des cas d’usages pour un futur euro numérique. Il pourrait être déployé en 2024 afin de concurrencer les cryptomonnaies.