Actu

52% des Français associent un sentiment négatif au numérique

04 mars 2022
Par Kesso Diallo
Des sentiments positifs et négatifs vis-à-vis du numérique.
Des sentiments positifs et négatifs vis-à-vis du numérique. ©Peshkova / Shutterstock

Source de complexité ou d’exaspération, le numérique est tout de même plutôt considéré comme quelque chose de positif par les Français.

Les Français et le numérique, une relation ambivalente. Selon un sondage réalisé par BVA pour la JFD (Journée de la Femme Digitale) et Madame Figaro*, 52% des personnes interrogées le voient comme quelque chose de négatif. Plus précisément, ils l’ont lié à des qualificatifs négatifs tels que la complexité (28%), l’exaspération (17%), la peur (14%) et la fatigue (12%). De l’autre côté, les Français sont 66% à associer le numérique à un mot positif comme la simplification ou les opportunités.

Le numérique est par ailleurs considéré comme ayant transformé leur vie, en particulier dans les domaines pratiques du quotidien. 40% des sondés ont indiqué qu’il avait eu le plus d’impact dans leur gestion des tâches administratives, 38% dans l’accès à l’information et 36% dans leurs achats. Les Français considèrent d’ailleurs qu’il continuera d’avoir une influence sur ces activités dans le futur, mais aussi dans la gestion des rendez-vous médicaux. Ils sont en revanche moins nombreux à voir le numérique comme ayant transformé leur vie au niveau de la sphère émotionnelle, avec 17% déclarant qu’il a bouleversé leurs relations sociales et 7% leur vie amoureuse.

Une perception positive du numérique comme secteur professionnel

Le numérique est en outre vu comme un secteur très attractif : 9 Français sur 10 seraient susceptibles d’encourager leur enfant d’y travailler s’ils en avaient un. Cela, car ils estiment que ce domaine se porte bien, en permettant d’avoir accès à une grande variété de débouchés (40%), de trouver facilement du travail (40%) ou encore de travailler dans un secteur stimulant (38%). De plus, ils encourageaient autant leur fils que leur fille à travailler dans ce domaine.

Enfin, la plupart des Français ne perçoivent pas le numérique comme un environnement genré, bien qu’ils soient plus nombreux à le considérer comme un univers masculin (14%) que féminin (3%). Pour améliorer l’accès des filles au numérique, ils pensent surtout qu’il est nécessaire d’effectuer un travail sur les mentalités. Autrement dit, il faudrait lutter contre les stéréotypes (35%), mais aussi contre les comportements sexistes et le harcèlement (33%) dans ce milieu. D’autres solutions sont également proposées, comme la sensibilisation au numérique, à travers l’apprentissage du code à l’école et un meilleur accès aux formations tout au long de la carrière.

*Sondage réalisé du 7 au 9 février auprès de 1 650 personnes.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin