Dans le cadre du Mobile World Congress qui se déroule en ce moment à Barcelone, Huawei a présenté plusieurs produits et solution afin de densifier son écosystème d’appareils interconnectés. Mais c’était également l’occasion pour la marque de renouveler une grande partie de sa gamme d’ordinateurs et de tablettes avec les MateStation X, MateBook E 2022, MatePad Paper, la première liseuse du fabricant.
Si Huawei est particulièrement connu pour ses smartphones, dont les haut de gamme P50 Pro et P50 Pocket, ou encore les Mate 40, il dispose également d’une vaste gamme d’ordinateurs. Début 2021, il proposait de nouveaux modèles pour sa série D. À présent, c’est en marge des MateBook 16 et MateBook X Pro 2022 fraîchement annoncés que le fabricant présente ses MateStation X, MateBook E 2022 et MatePaper.
MateStation X : un PC all-in-one pour travailler confortablement
Il s’inscrit comme un concurrent de taille à l’iMac d’Apple. Il s’agit d’un PC tout-en-un sans aucun port à l’arrière, d’une taille monumentale de 28,2 pouces. Il est équipé d’une dalle 4K (pour une définition de 3840 x 2560 pixels), tactile multitouch à 10 points, avec une luminosité de 500 nits. Elle prend en charge 98% des couleurs P3 et profite d’un traitement anti-reflet.
La MateStation X est alimentée par un processeur AMD Ryzen 5800H séries et profite de 16 Go de mémoire vive, ainsi que de 1 To de stockage. La connectivité se veut de dernière génération avec une compatibilité Wi-Fi 6.
Que ce soit pour l’expérience multimédia ou encore pour les appels vidéo, la MateStation X est dotée de 3 haut-parleurs conçus en partenariat avec le spécialiste du son Devialet, dont 2 haut-parleurs de 5W et un woofer de 10W. Pour que les conversations puissent être nettes, ce PC all-in-one compte 4 microphones, associés à une IA de réduction du bruit.
La MateStation X tourne sous Windows 11 et sera disponible à 2199 euros, à une date non communiquée par Huawei.
MateBook E 2022 : une tablette hybride haut de gamme
Huawei a profité de cet évènement majeur pour dévoiler son tout nouvel ordinateur centré sur la mobilité, le MateBook E 2022. Ce PC qui tourne sous Windows 11 présente l’intérêt d’apporter à la fois du confort, de la compacité et de la performance selon le constructeur. En effet, il est particulièrement fin (7,9 mm d’épaisseur) et léger (709 g), mais se présente tout de même avec un écran OLED de 12,6 pouces.
La dalle est particulièrement aboutie puisqu’elle propose une luminosité de 600 nits, un ratio de contraste de 1 000 000:1 et elle prend en charge 100% des couleurs P3. Autre nouveauté, l’écran du MateBook E 2022 est désormais compatible avec les commandes gestuelles à 4 doigts, pour une utilisation facilitée.
Pour passer des appels vidéo, les utilisateurs peuvent compter sur une caméra avant de 8 Mpx. Grâce à la présence de 4 micros associés à une IA de suppression du bruit et de 4 haut-parleurs, les communications devraient être relativement nettes.
Bien qu’il s’agisse d’une tablette hybride, la puissance est ici de rigueur puisqu’elle est apportée par une puce Intel Core de 11ème génération (Intel Core i7 pour la version la plus premium). Comme pour les autres modèles de dernière génération, le système de refroidissement a été revu et amélioré. En prime, le MateBook E 2022 bénéficie de la charge rapide 65 W.
Ce nouveau modèle est compatible avec le stylet M Pencil de seconde génération, dont le taux de latence est de seulement 2 ms. Il peut être facilement rangé le long du PC grâce à son système aimanté et se recharge sans fil, sachant qu’il bénéficie d’une large autonomie de 10h d’autonomie selon le constructeur. Plus précis que son prédécesseur, il dispose de 4096 niveaux de sensibilité.
Pour un usage professionnel, il est possible d’opter pour un étui avec un clavier coulissant et un port USB-C intégré offrant lui aussi une charge rapide de 65W.
Le MateBook E 2022 sera disponible à 649 euros avec un processeur Intel Core i3, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il faudra compter 999 euros avec un Core i5, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, 1199 euros en portant les options à 16 Go et 512 Go. Enfin, la version la plus premium avec un Intel Core i7, 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage sera proposée à 1399 euros.
MatePad Paper : une liseuse sous HarmonyOS
Parmi toutes les nouveautés présentées par Huawei lors du MWC 2022, la MatePad Paper est la première à proposer le système d’exploitation maison du fabricant. À l’instar des autres produits, elle mise sur le confort et la productivité et ne pèse que 360 grammes.
À ce titre, elle est dotée d’un écran de 10,3 pouces, qui s’étend sur 86,3% de l’appareil. Il est revêtu d’un antireflet et comprend pas moins de 32 niveaux de gris différents pour une plus grande netteté tant des écritures que des images.
En complément, son taux de rafraîchissement est intelligent et peut ainsi s’adapter lorsque l’utilisateur regarde une vidéo et a besoin d’une plus grande fluidité, puis revient à son niveau le plus bas en phase de lecture afin de préserver le niveau de la batterie. L’autonomie est d’ailleurs estimée par Huawei à 4 semaines.
La MatePad Paper est compatible avec le M Pencil. Certes le taux de latence est tout de même de 26 ms (contre 2 ms sur le MateBook E 2022), mais il permet d’annoter des documents, ce qui peut d’avérer très utile. Toujours dans le cadre d’une utilisation professionnelle, il est aussi possible d’enregistrer des notes vocales.
Les livres peuvent être acquis sur l’App Gallery, qui compte 2 millions de contenus disponibles. Elle est de plus compatible avec le Wi-Fi 6, pour télécharger rapidement de nouveaux ouvrages.
Avec ses 4 Go de mémoire vive et ses 64 Go de stockage, il est possible de stocker une grande quantité de fichiers.
La MatePad Paper sera proposée à 499 euros avec le M Pencil et l’étui.