Alors que certaines personnes envahissent les premières itérations du monde virtuel que les entreprises cherchent à développer, la question de l’absence des jambes commence à se poser.
Nombreuses sont les sociétés à s’investir dans le métavers, univers virtuel dans lequel les futurs utilisateurs pourront se divertir, socialiser ou encore travailler. Alors que certains arpentent déjà les premières versions de ces mondes virtuels, une question se pose : pourquoi les avatars n’y ont pas de jambes ? La réponse à cette question vient de l’autre côté de l’Atlantique, par la voix d’Andrew Bosworth, vice-président chargé de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) et nouveau directeur technique de Meta.
« Suivre vos propres jambes avec précision est super difficile et fondamentalement impossible uniquement d’un point de vue physique avec les casques existants », a-t-il déclaré lors d’une récente session Ask Me Anything (demandez-moi n’importe quoi) sur Instagram. Pour représenter les jambes de manière réaliste dans le métavers, il est en effet nécessaire de suivre leurs mouvements dans la vie réelle pour les reproduire dans la réalité virtuelle. Meta cherche une manière de résoudre ce problème.
Un problème difficile à résoudre
La réponse à la question des jambes dans l’univers virtuel vient aussi d’Avi Bar-Zeev, expert VR et AR interrogé par CNN. Pour ce consultant, il est important d’apporter cette partie du corps dans le métavers, mais les solutions existantes présentent quelques obstacles. L’une d’elles pourrait être d’ajouter des capteurs comme des caméras pointant vers le sol au casque, mais ce ne serait pas si facile selon Avi Bar-Zeev. « Ce n’est pas un moyen très fiable d’obtenir les jambes des gens, et c’est un très mauvais angle pour capturer les jambes », a indiqué l’expert à CNN.
La difficulté posée par cette solution est liée aux différentes formes et tailles du corps, ainsi que le fait que celui-ci change avec le temps. L’expert en VR et AR explique que les caméras n’auraient pas une grande vue sur les jambes et les pieds pour la plupart des individus, donc il serait difficile de capturer suffisamment d’indices sur les mouvements. Autre obstacle avec ces capteurs selon lui : ils perdraient de vue les membres inférieurs du corps lorsqu’une personne incline ou tourne la tête. Reste à voir si les entreprises impliquées dans le développement du métavers trouveront à terme une solution.