Kanye West – qui se fait à présent appelé Ye – n’en finit pas de faire parler de lui. Le rappeur américain a annoncé que son nouvel album, Donda 2, serait uniquement accessible grâce à son propre appareil connecté, le Stem Player, dont le coût s’élève à 200 dollars.
Véritable coup de gueule contre les géants du streaming ou simple opération marketing pour faire grimper les ventes de son nouveau gadget ? Le rappeur et entrepreneur américain Kanye West a de nouveau fait parler de lui en annonçant que son nouvel album, Donda 2, ne serait pas disponible sur les plateformes d’écoute telles que Deezer, Spotify, YouTube ou Apple Music. Pour se procurer la deuxième partie de Donda (2020), son dixième album studio, les fans devront débourser 200 dollars et obtenir le Stem Player, petit gadget technologique à mi-chemin entre le baladeur MP3 et l’enceinte connectée lancé l’été dernier par Kanye West, permettant de mixer directement une chanson grâce à ses fonctions tactiles et d’y ajouter ses propres morceaux.
Sur Instagram, Kanye West, décidément plus mégalo que jamais – un des titres de Yeezus (2013) s’intitule tout de même I Am a God (feat. God), littéralement « Je suis un Dieu (en featuring avec Dieu) -, a justifié sa démarche en affirmant que « les artistes ne perçoivent que 12% de l’argent que l’industrie engendre », avant d’ajouter : « Il est temps de libérer la musique de ce système oppressif. Il est temps de prendre le contrôle et de construire le nôtre ». D’après l’artiste américain, les ventes de sa « plateforme » s’élèveraient ainsi à plus de deux millions de dollars depuis le 17 février seulement, bien plus que ce qu’aurait pu rapporter la sortie de l’album sur les plateformes habituelles de streaming. Mais cette décision a évidemment fait bondir certains fans, déterminés à pirater Donda 2 (dont la sortie est prévue le 22 février) dès qu’une première fuite sera disponible sur le web.
Lors de sa sortie en août 2021, l’album Donda avait battu des records d’écoute sur Apple Music, écouté plus de 60 millions de fois en moins de 24 heures (rien qu’aux États-Unis) et se plaçant aussitôt au sommet des charts dans pas moins de 152 pays. Depuis, Kanye West a affirmé avoir refusé une offre de 100 millions de dollars formulée par Apple Music pour héberger son nouvel album. Bluff ou non, Kanye West confirme par ce nouvel éclat médiatique qu’il manie sans doute l’art de la controverse comme personne dans l’industrie musicale.