Actu

Pourquoi un assureur fait son entrée dans le métavers ?

21 février 2022
Par Kesso Diallo
Le secteur de l'assurance débarque dans le métavers.
Le secteur de l'assurance débarque dans le métavers. ©Shutterstock

Spécialisé dans l’assurance, Axa France a acheté une parcelle dans le monde virtuel de The Sandbox pour en étudier les opportunités.

Le métavers séduit de plus en plus d’acteurs de différents secteurs. Après les banques ayant récemment manifesté leur intérêt pour ce monde virtuel, c’est désormais le tour du secteur de l’assurance. Le 18 février, Axa France a annoncé son lancement dans l’aventure par l’acquisition d’une parcelle dans The Sandbox, un monde virtuel de jeu décentralisé. « On arrive dans The Sandbox, AXA devient le 1er assureur français dans le métavers. À bientôt », a déclaré le groupe sur Twitter.

L’assureur souhaite, entre autres, y créer des espaces de partage pour ses talents et ses clients. « Nous avons décidé de nous implanter dans le métavers, pour offrir à nos talents l’opportunité de se réunir dans ce nouveau monde virtuel et d’en explorer les usages. En tant que leader de l’assurance, il est de notre responsabilité de prendre part aux grandes avancées technologiques pour imaginer l’assurance du futur », a indiqué Patrick Cohen, directeur général d’Axa France dans un communiqué.

Les projets des acteurs français dans The Sandbox

Pour inventer l’assurance de demain, le groupe compte sur sa communauté « Tech, Digital et Data » qu’il prévoit d’agrandir en recrutant des centaines de nouveaux talents cette année. Il estime que le métavers présente plusieurs opportunités en termes de rencontres et d’interactions pour cette communauté. Axa France sera accompagné par le cabinet de conseil Excelsior et le studio de production Metaverse Studio pour le développement du terrain qu’il a acheté.

L’assureur n’est pas le seul acteur français à s’intéresser au monde virtuel, et en particulier à celui de The Sandbox. Ce dernier attire également le secteur de la grande distribution, avec Carrefour qui y a acheté un terrain fin janvier. Plus récemment, c’est le groupe Casino qui a dévoilé ses projets, en donnant un premier aperçu de son expérience gaming créée pour les clients du Club Leader Price dans le jeu décentralisé. Ses membres pourront prochainement y tester un jeu sur le thème de l’alimentation, dans lequel ils gagneront des bons d’achat ou des réductions à dépenser sur le site ou l’application e-commerce du Club Leader Price. Le groupe prévoit de développer d’autres projets avec ses différentes enseignes dans le futur. S’il s’est lancé dans le métavers, c’est notamment pour proposer des expériences hybrides, associant commerces physique et virtuel, aux consommateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin