Actu

Microsoft annonce de nouvelles mesures de sécurité pour sa plateforme sociale AltspaceVR

20 février 2022
Par Kesso Diallo
La sécurité, un enjeu important pour le metaverse.
La sécurité, un enjeu important pour le metaverse. ©Microsoft

L’entreprise américaine cherche à faire du metaverse un environnement sûr, en commençant par AltspaceVR, sa plateforme de réalité virtuelle sociale.

Au fur et à mesure que le metaverse se développe, la question de la sécurité se fait ressentir chez les sociétés impliquées. Microsoft – qui a l’intention de proposer un monde virtuel aux professionnels – souhaite en faire un espace sûr. Dans cet objectif, elle va commencer avec AltspaceVR, sa plateforme de réalité virtuelle sociale. « Il s’agit notamment d’aider les gens à mieux se connecter avec ceux qui partagent des intérêts communs tout en veillant à ce que les espaces auxquels ils accèdent soient à l’abri des comportements inappropriés et du harcèlement », explique l’entreprise dans un communiqué.

Pour améliorer la sécurité dans cet espace virtuel, Microsoft a notamment fermé les centres sociaux d’AltspaceVR : Campfire, News et Entertainment Commons. Ils permettaient de rencontrer de nouveaux amis, en passant du temps près du feu et en mangeant des guimauves, ou encore de se tenir au courant des dernières nouveautés en termes de divertissement. Le géant américain a par ailleurs expliqué que la bulle de sécurité qui existait déjà est désormais activée par défaut et que les nouveaux participants aux événements sont automatiquement mis en sourdine.

Divers changements pour améliorer la sécurité

Outre ces mesures, Microsoft prévoit d’autres changements pour AltspaceVR. Les utilisateurs seront prochainement obligés d’utiliser un compte Microsoft pour se connecter à la plateforme de réalité virtuelle. Cette nouvelle règle signifie que la plateforme sera intégrée à Microsoft Family Safety, le logiciel de contrôle parental de la société. Cela permettra aux parents d’approuver ou de limiter l’accès à AltspaceVR pour les membres de leur famille âgés de plus de 13 ans. L’entreprise indique qu’elle communiquera quand et comment les parents pourront appliquer ces changements dans les mois à venir. Microsoft va également augmenter la modération et améliorer la classification du contenu des événements sur sa plateforme dans les prochaines semaines.

Si Microsoft apporte tous ces changements à AltspaceVR, c’est parce qu’elle la considère comme « un élément constitutif de l’avenir du metaverse » et où « la sécurité au sein de l’environnement doit faire partie des fondations ». Elle n’est pas la seule entreprise investie dans ce nouveau monde à se concentrer sur la sécurité. Début février, Meta a présenté une nouvelle fonctionnalité pour protéger les utilisateurs contre le harcèlement dans ses plateformes de réalité virtuelle dans un contexte où deux femmes ont déjà affirmé avoir été victimes de harcèlement sexuel.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste