L’application de rencontre s’est associée à l’ONG A Voté pour fournir des informations sur la prochaine élection à la jeune génération.
Deux jours après s’être opposée à l’initiative des « Jeunes avec Macron » pour l’élection présidentielle, Tinder dévoile sa propre stratégie pour inciter les jeunes au vote sur son application. Elle vient d’annoncer le lancement d’une campagne d’information, en partenariat avec l’ONG A Voté. Du 17 février au 8 avril prochain, l’entreprise affichera des « Swipe Video Card » destinées aux utilisateurs âgés de 18 à 25 ans. Elles leur indiqueront les démarches à suivre pour la prochaine élection et chacune d’elles les renverra vers la rubrique « Infos » de l’association A Voté. Celle-ci propose différentes informations pratiques à propos de l’inscription sur les listes électorales, de la date des scrutins et du système de procuration.
Tinder et l’ONG entendent ainsi lutter contre l’abstention des jeunes et le problème de la mal-inscription lié au déménagement, qui concerne des millions de Français. Ce sont des personnes étant rattachées à un bureau de vote ne correspondant pas à leur lieu de résidence. Déménageant pour leurs études ou leur premier emploi, les jeunes sont touchés par ce problème qui augmente les risques d’abstention.
Les réseaux sociaux et applications, engagés pour la présidentielle
L’association A Voté n’en est pas à sa première initiative pour pousser la jeune génération au vote. En janvier, elle s’est associée à Meta afin de lancer un chatbot sur la messagerie WhatsApp. L’agent conversationnel en question aide les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, en les aidant à vérifier s’ils sont bien inscrits ou encore en leur indiquant les démarches nécessaires à effectuer pour modifier leur inscription en cas de problème.
Les réseaux sociaux et applications sont nombreux à s’engager pour la prochaine élection présidentielle. Début février, c’est Instagram, réseau social appartenant à Meta, qui a annoncé sa collaboration avec des influenceurs pour une campagne sous la forme de micro-trottoirs dans quatre villes françaises. Depuis début janvier, les électeurs peuvent aussi utiliser l’application Elyze pour découvrir les propositions des candidats de façon ludique. Inspirée du « swipe » des applications de rencontre, elle vise à freiner l’abstention chez les 18-30 ans. Particulièrement populaire, Elyze a pourtant connu quelques déboires qu’elle a dû expliquer.