Actu

Des navettes autonomes aux États-Unis dès 2024

15 février 2022
Par Kesso Diallo
Des navettes autonomes pour répondre aux besoins de micromobilité.
Des navettes autonomes pour répondre aux besoins de micromobilité. ©Benteler

Filiale d’Intel, Mobileye s’est associée à Benteler et Beep pour concevoir et déployer des navettes autonomes et électriques sur les routes américaines d’ici deux ans.

Mobileye veut aller plus loin que les taxis et les voitures autonomes. La société d’Intel s’intéresse désormais aux navettes sans conducteur, elle vient d’annoncer son partenariat avec Benteler et Beep afin de développer de tels moyens de transport. « En collaboration avec Beep et Benteler, Mobileye vise à produire en masse des solutions de mobilité autonome pour le premier et le dernier kilomètre qui permettront le déploiement pratique, accessible et sûr des personnes à travers l’Amérique du Nord », a déclaré Johann Jungwirth, vice-président de la division Mobilité en tant que service de Mobileye.

Les trois sociétés prévoient de déployer leurs navettes autonomes sur les routes américaines d’ici 2024. Ces moyens de transport disposeraient d’une autonomie de niveau 4. Autrement dit, l’intervention d’un humain ne serait pas nécessaire dans certaines situations. Les navettes seraient également entièrement électriques.

Un moyen de transport pour résoudre les problèmes de mobilité

Par le biais de ce projet, Mobileye, Beep et Benteler cherchent à répondre aux besoins de micromobilité dans les communautés publiques et privées. « Les besoins en micromobilité multi-passagers ne cessent d’augmenter dans nos villes du monde entier et doivent être pris en compte afin de réduire la congestion routière, de protéger l’environnement et de fournir une mobilité sûre et fiable accessible à tous », a indiqué Hinrich Woebcken, membre du conseil consultatif de Beep.

Les navettes seront conçues par Benteler, qui développera un moteur autonome et intégrera des « sous-systèmes individuels » dans le véhicule. Elles seront en outre équipées du système de conduite autonome Mobileye Drive. La filiale d’Intel a déjà prouvé les capacités de sa technologie en Israël, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis. Depuis décembre, elle teste ces véhicules à Paris sous la forme d’un service à la demande destiné aux employés des Galeries Lafayette. Les navettes disposeront aussi de la technologie et des services de déploiement et d’exploitation de Beep. Cette société affirme que sa technologie et ses services ont permis d’éviter de nombreuses tonnes d’émissions de carbone grâce au remplacement de transports en commun à base de combustibles fossiles par des véhicules électriques plus propres.

Si les trois sociétés réservent les premiers déploiements aux États-Unis, elles ne prévoient pas de se limiter à ce pays. Elles ont pour ambition de proposer leurs navettes autonomes dans d’autres pays afin de contribuer à ce qu’elles estiment être la mobilité du futur.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin