La start-up Euveka, implantée à Valence dans la Drôme, a commencé à commercialiser en Septembre dernier un mannequin-robot qui peut changer de morphologie. Le but : faciliter la conception de vêtements qui vont à tout le monde.
Acheter des vêtements est souvent un casse-tête pour les personnes qui portent des grandes tailles. Les mannequins sur les sites e-commerce sont généralement minces, donc il est difficile de savoir si un vêtement est bien adapté à sa morphologie. C’est entre autres pour cette raison qu’Euveka a développé un mannequin intelligent. Sa capacité évolutive est aussi avantageuse pour les clients que pour les marques.
Rendre la mode plus inclusive
Le mannequin-robot est piloté par un logiciel dans lequel il faut entrer les mensurations. Cela permet d’avoir réellement du sur-mesure, ce qui peut être un avantage notamment pour les marques de luxe mais aussi pour les sites e-commerce qui pourront montrer un vêtement sur plusieurs morphologies à partir d’un seul mannequin. Avoir une meilleure idée de ce que donnera un vêtement sur soi, voire faire des essayages virtuels avec ses propres mensurations, ça veut dire que les clients prendront de meilleures décisions en termes de modèles et de tailles, donc il y aura moins de retours et moins de commentaires négatifs.
Le mannequin est aussi destiné à l’étape de conception, puisque les stylistes pourront vérifier si leur vêtement tombe bien pour toutes les tailles. Cela veut dire moins de prototypes, donc du temps et de l’argent de gagné. Selon le site d’Euveka, leur solution permet de réduire de 50% les prototypes et le gaspillage textile.
Rendre la mode plus écologique
La mode est un secteur qui a un impact significatif sur l’environnement : les fibres naturelles demandent une grande quantité d’eau, le synthétique contient des microplastiques et la fast fashion produit beaucoup de déchets. C’est donc une problématique d’actualité pour les marques qui s’intéressent entre autres au bio et aux tissus recyclés.
Euveka promeut donc son mannequin-robot comme une solution écologique pour les marques : leur argument, c’est que des vêtements qui sont mieux taillés et mieux adaptés à la morphologie des clients, c’est moins d’invendus et de retours, donc moins de gaspillage textile et moins de déchets.