Projet de longue date du réalisateur américain, le biopic sur Enzo Ferrari est plus que jamais en bonne voie. Adam Driver, Penelope Cruz et Shailene Woodley viennent de rejoindre officiellement le casting du film.
Michael Mann, le réalisateur incontournable de Heat (1995), Révélations (2000) et Collateral (2004), s’apprête à faire son retour derrière la caméra sept ans après son dernier long-métrage, Blackhat. Son projet de longue haleine, un biopic sur le pilote de course et fondateur de la célèbre écurie italienne née en 1929, est directement inspiré du livre Enzo Ferrari: The Man and the Machine (Brock Yates). Christian Bale puis Hugh Jackman furent l’un après l’autre pressentis dans le rôle, mais c’est finalement Adam Driver qui se glissera dans la peau d’Enzo Ferrari, tandis que la muse de Pedro Almodovar, Penelope Cruz, incarnera sa femme, Laura Ferrari. Shailene Woodley interprétera quant à elle Lina Lardi, son amante, avec qui Ferrari aura secrètement un enfant. Le film se déroule en 1957, alors que Ferrari est au bord de la faillite. Pour se relancer, l’entrepreneur mise alors sur la course des Mille Miglia, 1000 miles à parcourir à travers l’Italie. Le film devrait entrer en production dès cet été à Modène et en Émilie-Romagne.
I’m your Mann
Michael Mann est décidément un homme très occupé puisque le cinéaste américain annonçait en janvier dernier donner suite à son thriller iconique Heat, confrontation de légende entre Robert De Niro et Al Pacino, sous la forme d’un roman à paraître l’été prochain. Avant cela, on pourra découvrir Tokyo Vice (HBO) – qui a priori n’entretient pas de rapport avec son film Miami Vice (2006) -, série adaptée du livre du journaliste Jake Adelstein, Tokyo Vice : un journaliste américain sur le terrain de la police japonaise. Michael Mann a réalisé le pilote de la série qui sera diffusée sur HBO Max (et probablement sur OCS dans la foulée) en avril prochain. Une première image a été récemment dévoilée, en attendant une première bande-annonce.
À noter qu’en septembre dernier, l’historien, réalisateur et critique de cinéma Jean-Baptiste Thoret consacrait un vaste essai au cinéaste américain, Michael Mann : mirages du contemporain (Flammarion), un projet né il y a de cela 25 ans, dès la sortie de Heat. Le temps d’un confinement, l’écrivain trouvera enfin le temps de coucher sur le papier ce vieux rêve de cinéphile.