Actu

Un partenariat pour proposer un service de taxis volants en Corée du Sud

08 février 2022
Par Kesso Diallo
Bientôt un service de taxis volants en Corée du Sud.
Bientôt un service de taxis volants en Corée du Sud. ©Joby Aviation

Joby Aviation, une société de transport américaine, s’est associée à SK Telecom, la principale entreprise de télécommunications sud-coréenne pour y déployer ses engins dans le pays.

Offrir un nouveau mode de transport aux Sud-Coréens. La principale société de télécommunications du pays SK Telecom et la start-up californienne Joby Aviation viennent d’annoncer leur partenariat afin de proposer un service de taxis volants. Spécialisée dans les transports, la seconde développe un avion entièrement électrique, à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Conçu pour réduire la congestion urbaine, il peut transporter un pilote et quatre passagers à une vitesse maximale de 321 km/h et il dispose d’une autonomie de 241 km. Cet avion sera au cœur du service proposé en Corée du Sud dans le cadre de ce partenariat. Joby Aviation affirme par ailleurs que les déplacements aériens seront « sans émissions ».

Afin d’assurer des trajets multimodaux (terrestres et aériens) aux clients, les deux sociétés vont utiliser la plateforme de mobilité TMap de SK Telecom. Elle propose des services de navigation basés sur les informations de trafic en temps réel. Les deux entreprises vont aussi utiliser le service de transports en commun d’UT, une coentreprise créée entre SK Telecom et Uber en 2021. Elle réunit la plateforme TMap et la technologie de covoiturage d’Uber.

Des services de taxis volants dans les prochaines années

Si Joby Aviation cherche à déployer ses taxis volants en Corée du Sud, ce n’est pas par hasard. « Avec plus de 42 millions de personnes vivant dans des zones urbaines, la Corée du Sud offre une opportunité remarquable pour Joby d’intégrer le transport aérien dans la vie quotidienne, en aidant les gens à gagner du temps tout en réduisant leur empreinte carbone », a déclaré JoeBen Bevirt, le fondateur et PDG de la start-up californienne.

Le partenariat entre Joby Aviation et SK Telecom permettra également de soutenir la feuille de route Korean Urban Air Mobility (mobilité urbaine aérienne coréenne) annoncée en 2020 par le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports. La Corée du Sud a ainsi pour projet de commencer à commercialiser des transports aériens urbains d’ici 2025 et de lancer des taxis volants entièrement autonomes d’ici 2035. Concernant la collaboration entre les deux sociétés, aucune date n’a été annoncée pour le déploiement du service de taxis volants dans le pays. En revanche, Joby Aviation prévoit de lancer un tel service dès 2024 aux États-Unis. Il serait alors proposé sur l’application de l’entreprise, mais aussi sur celle d’Uber. La start-up californienne a en effet conclu un accord avec Uber en décembre 2020, qui lui a permis d’intégrer ses services dans l’application de l’entreprise de VTC et d’acquérir la division dédiée aux taxis volants Uber Elevate.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin