La firme de Mountain View travaille avec une ligne d’assistance téléphonique américaine dédiée pour fournir des ressources depuis son moteur de recherche.
Alors que les violences domestiques concernent plus de 12 millions de personnes aux États-Unis chaque année, Google souhaite aider les victimes à demander de l’aide. L’entreprise s’est associée à la National Domestic Violence Hotline, la ligne d’assistance téléphonique américaine dédiée aux violences conjugales. « Grâce à ce partenariat avec Google, nous voulons nous assurer que la première ressource que les personnes voient lorsqu’elles recherchent des informations sur les violences domestiques est une information fiable et utile qui leur permet d’obtenir de l’aide le plus rapidement possible », explique Crystal Justice, directrice des affaires extérieures de la Hotline dans un billet de blog.
Depuis le 2 février, les Américains cherchant des informations sur le sujet avec le moteur de recherche de la firme californienne voient un encadré affichant les coordonnées de la ligne d’assistance téléphonique. La recherche de termes tels que « violences domestiques » ou « mon petit ami m’a frappée » permettra de mettre les internautes directement en lien avec le numéro de téléphone d’urgence ou le chat dédié.
Une assistance pour soutenir les survivants
La National Domestic Violence Hotline a pour objectif de soutenir les victimes de violences conjugales, avec des services fournis par des avocats en anglais, en espagnol et dans plus de 200 autres langues. Disponibles en permanence, ils aident les personnes dans leurs démarches et leur donnent des conseils à propos de la sécurité sur Internet. Ils peuvent ainsi suggérer de supprimer l’historique de recherche et de navigation, d’utiliser un ordinateur dans une bibliothèque locale ou encore de créer un compte de messagerie dont le partenaire n’aura pas connaissance.
Google espère, de cette manière, aider les victimes de violences domestiques dans un contexte où la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’exacerber les facteurs de risques d’abus physiques et psychologiques. En revanche, son service n’est pas disponible en France. Le pays dispose de son propre site dédié aux violences conjugales : arretonslesviolences.gouv.fr. Il fournit différentes ressources aux victimes comme les numéros d’urgence, un lien vers une plateforme de signalement et des informations sur les associations nationales de lutte contre les violences.