Le réseau collabore également avec le média Konbini dans le cadre de sa campagne où des micro-trottoirs seront réalisés par des créateurs de contenus dans quatre villes françaises.
À l’approche de l’élection présidentielle, les réseaux sociaux se mobilisent pour inciter les jeunes au vote. Cette partie de la population s’intéresse en effet peu à l’élection du futur président. Selon un sondage Ifop publié en décembre, plus de la moitié des 18-30 ans envisagent de ne pas aller voter au premier tour. Pour les encourager à se rendre aux urnes, Instagram travaille actuellement avec le média Konbini et quatre créateurs de contenus de l’agence Smile Conseil.
Le 1er février, le réseau social a lancé la campagne « Ça vote ». Elle se présente sous la forme de micro-trottoirs où les influenceurs Vargass (1,4 millions d’abonnés), Crazy Sally (639 000), Alexandre Gigow (541 000) et Laura Petard (428 000) vont dialoguer avec leurs communautés à Marseille, Dunkerque, Strasbourg et Montpellier. En plus d’être disponibles sur leur compte Instagram et sur celui de Konbini, ces vidéos seront déclinées en format court avec les reels et les stories sur la plateforme.
Sensibiliser les jeunes à l’importance du vote
La campagne s’achèvera le 26 février, mais Instagram prévoit de continuer à encourager les jeunes à voter. À partir de début mars, il proposera un filtre « Go voter », avec un ensemble de suggestions humoristiques et sérieuses qui défileront avant de dévoiler « la raison d’aller voter ». Le réseau social entend ainsi sensibiliser les jeunes à l’importance d’aller voter et faire entendre sa voix lors des élections à venir. « En soutenant la participation du plus grand nombre aux prochaines échéances électorales, nous souhaitons aider chacun à faire entendre sa voix et à devenir un acteur du débat citoyen », a déclaré Elisa Borry-Estrade, responsable des affaires publiques de Meta France.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule initiative de Meta, le propriétaire d’Instagram, pour inciter la jeune génération à voter. En janvier, la firme californienne s’est associée à l’association A Voté pour lancer un chatbot, soit un agent conversationnel, sur WhatsApp. Il permet aux jeunes de retrouver les informations nécessaires afin de les aider à s’inscrire sur les listes électorales. Une version simplifiée du chatbot est par ailleurs disponible sur les rubriques couvrant l’élection présidentielle des médias Ouest-France et 20 Minutes.