Selon les chiffres révélés le 27 janvier par le groupe GfK, les ventes de BD ont explosé en 2021, avec une augmentation de 50% par rapport à 2020. Aujourd’hui, plus d’un livre sur quatre acheté en France est une bande dessinée.
Le secteur de la bande dessinée (qui comprend à la fois les mangas, les comics, les BD jeunesse et les BD de genre) s’est refait une santé en 2021 et continue sa remarquable progression dans les choix de lecture des Français. En 2021, le secteur représente plus de 85 millions d’exemplaires vendus, pour un chiffre d’affaires total de plus de 889 millions d’euros. En termes de volume, la BD représente ainsi 24% des ventes du marché du livre – soit deux fois plus qu’en 2012 – juste derrière les oeuvres de littérature générale (25%). Paradoxalement, la BD est peut-être l’un des rares biens culturels à avoir pleinement profité de la pandémie et des confinements successifs. Astérix et le griffon, le livre le plus vendu de l’année, s’est ainsi écoulé à plus d’1,5 million d’exemplaires.
Mais le dernier tome des aventures d’Astérix n’est pas le seul moteur de l’univers BD, en témoigne l’incroyable hausse des ventes de mangas, dont le volume total a doublé (+107%) en seulement un an. Les mangas, qui ont nettement bénéficié du Pass Culture (enveloppe de 300 euros réservée aux jeunes de moins de 18 ans), représentent ainsi plus de la moitié des ventes de BD. Le dernier volume de Naruto, le célèbre manga japonais, s’est écoulé à pas moins de 275 000 exemplaires en 2021. La série One Piece, dont le 100e tome est sorti en décembre dernier, cumule à elle seule 4,3 millions d’exemplaires en 2021.
Pour autant, la BD francophone continue d’attirer de nouveaux lecteurs : dans le top 10 des ventes de BD (tous genres confondus) de l’année, on retrouve ainsi Le Dernier espadon (Dargaud), 28e tome des aventures de Blake et Mortimer, ou encore le premier tome de l’album jeunesse Mortelle Adèle (Bayard), avec plus de 210 000 exemplaires chacun. On peut également noter les belles performances des Aventures de Vincent Lacoste au cinéma (Les livres du futur) de Riad Sattouf, avec plus de 155 000 exemplaires vendus, ou encore Le monde sans fin (Dargaud) de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici (président du think tank The Shift Project) et du dessinateur Christophe Blain, qui a attiré plus de 122 000 lecteurs.