Le groupe va recevoir un prix spécial pour honorer le succès de leur dernière tournée, mais ne sera pas présent lors de la cérémonie.
C’est un retour inattendu, bien que symbolique, de la part d’Indochine aux Victoires de la musique. Lors de cette 41e édition, à voir sur France 2 ce 13 février 2026, le groupe de rock français recevra un prix spécial, pour célébrer le succès de leur gigantesque tournée, qui a rassemblé plus d’un million de spectateurs et se poursuivra tout au long de l’année 2026. Le groupe ne sera néanmoins pas présent lors de la remise de prix, retenu à Bruxelles pour l’un de leurs concerts.
Par ailleurs, Indochine et les Victoires de la musique, c’est une longue histoire d’amour et de désamour. Le groupe a été nommé plus d’une dizaine de fois et a remporté le prix du meilleur album pop/rock en 2003 pour Paradize, avant de recevoir une Victoire d’honneur en 2011 pour leur 30 ans de carrière et leur longévité.
Seulement, en 2018, le groupe avait exprimé son désaccord avec la politique des Victoires de la musique et le système de vote qui favorise l’entre-soi.
Nicola Sirkis avait alors qualifié la cérémonie de galvaudée, critiquant également le fait de mettre en compétition plusieurs artistes. Après huit ans de boycott, Indochine fait plus ou moins son retour lors des Victoires de la musique avec ce prix spécial, bien que l’absence du groupe — pour des raisons plus que légitimes — laisse forcément un goût amer.
Une Arena Tour à succès
Depuis l’année dernière, Indochine célèbre son histoire et sa très longue carrière dans la musique avec une tournée exceptionnelle des différentes arenas. Entre la France et la Belgique, le groupe a réuni plus d’un million de spectateurs, et continuera de parcourir les salles jusqu’en mars 2026.
Indochine est notamment attendu à l’Accor Arena de Paris les 24, 25, 27 et 28 février 2026, puis les 3, 4, 6 et 7 mars 2026 pour une série de concerts événementiels. La billetterie est accessible ici sur liste d’attente, toutes les dates du groupe se jouant à guichet fermé.
En revenant symboliquement aux Victoires de la musique à travers ce prix spécial, la formation de rock menée par Nicola Sirkis confirme sa place unique dans le paysage musical français. Dernièrement, le groupe a sorti un quatorzième album studio, Babel Babel. Un film revenant sur cette grande tournée sera diffusé le 4 mars 2026 sur TMC à 21h25.