Actu

Vérification d’âge : Discord tente d’éteindre l’incendie

13 février 2026
Par Pierre Crochart
Vérification d'âge : Discord tente d'éteindre l'incendie
©Discord

Après le tollé suscité par l’annonce d’une vérification d’âge généralisée, le réseau social tente une approche moins brutale et plus pédagogue.

Les choses ne se passent peut-être pas comme prévu pour Discord. En début de semaine, le réseau social, notamment prisé des gamers, a été visé par une campagne de boycott après qu’il a annoncé l’introduction d’un système de vérification d’âge, prévu pour le début du mois de mars prochain. Cette mesure, qui permet à Discord de prendre de l’avance sur le nombre grandissant de pays cherchant à restreindre l’accès des mineurs aux réseaux sociaux, a reçu un accueil glacial de la communauté, qui se partage le nom de solutions concurrentes plus respectueuses de l’anonymat en ligne.

À partir de
29,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Discord essaie de calmer le jeu

Comme souvent dans pareil cas : les internautes auraient mal compris ; ce n’est bien entendu pas la plateforme qui aurait, à tout hasard, mal expliqué. Discord a mis à jour son billet de blog annonçant sa mesure de vérification de l’âge, dont un nouveau paragraphe précise désormais que « la grande majorité » des utilisateurs et utilisatrices du service n’auront en réalité pas besoin de procéder à un scan de leur visage ou de leur carte d’identité.

« La vaste majorité des utilisateurs pourra continuer à utiliser Discord exactement comme elle le fait aujourd’hui, sans jamais se voir demander de vérifier son âge, écrit Discord. Pour la majorité des utilisateurs adultes, nous serons en mesure de confirmer votre âge en utilisant des informations que nous avons déjà. » Pour ce faire, Discord dit faire confiance à un algorithme de prédiction d’âge qui va analyser vos interactions avec la plateforme et recouper les informations concrètes sur votre compte (quand a-t-il été créé ? ur quel appareil est-il le plus actif ?) afin de déterminer « avec un haut niveau de confiance » si un internaute a plus ou moins de 18 ans.

Malheureusement, on ignore précisément à quel type de données Discord a accès pour procéder à cette vérification passive – ce qui n’est pas très rassurant pour la confidentialité des échanges, même si la plateforme souligne que le contenu des messages n’est jamais utilisé.

« Nous exploitons un modèle d’apprentissage automatique avancé développé chez Discord pour prédire si un utilisateur tombe dans un groupe d’âge particulier, basé sur des schémas de comportement de l’utilisateur et plusieurs autres signaux associés à son compte sur Discord.

Nous n’utilisons ces signaux que pour associer les utilisateurs à un groupe d’âge lorsque notre niveau de confiance est élevé ; lorsque ce n’est pas le cas, les utilisateurs passent par notre flux standard d’assurance de l’âge pour confirmer leur âge. Nous n’utilisons pas le contenu de vos messages dans le modèle d’estimation de l’âge. »

Discord

Une mesure préventive en attendant la loi française ?

On l’a compris : pour la plupart des personnes majeures qui utilisent déjà Discord aujourd’hui, la vérification d’âge qui doit advenir en mars prochain se fera de façon quasi invisible et ne restreindra pas les fonctionnalités ou la visibilité de certains contenus. En revanche, les nouveaux comptes, en l’absence d’historique permettant d’utiliser le fameux modèle d’apprentissage abordé plus haut, devront forcément passer par la case vérification. On imagine que les comptes considérés comme récents (un mois, trois mois, six mois ?) subiront le même sort dans quelques semaines.

Mais il reste une inconnue, franco-française, celle-ci. Vous le savez, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une loi interdisant l’accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux à compter du 1er septembre 2026 pour les nouveaux comptes et du 1er janvier 2027 pour tous les internautes. Si tant est que le parcours législatif du texte soit sans embûches et que Discord fasse partie des plateformes ciblées par le gouvernement, il est probable que tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices de Discord en France devront malgré tout faire vérifier leur âge dans moins d’un an.

Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore précisé ses plans en la matière. On ignore, par exemple, quelle méthode de vérification de l’âge sera utilisée. Gageons que nos représentants choisiront une solution plus fiable que celle qui a mené à la fuite de quelque 70 000 cartes nationales d’identité au Royaume-Uni après que Discord a commencé à vérifier l’âge de ses utilisateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste