Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina débutent ce 6 février 2026 à 20h avec une cérémonie très attendue.
Moins de deux ans après l’effervescence collective de Paris 2024, les Jeux olympiques sont de retour avec une session hivernale se déroulant en Italie, entre Milan et Cortina, du 6 au 22 février 2026. La cérémonie d’ouverture, attendue ce 6 février à 20 h, aura lieu sur plusieurs sites à la fois.
Dans le stade San Siro à Milan, mais aussi à Cortina d’Ampezzo, avec des parades prévues à Predazzo et Livigno, où auront lieu plusieurs épreuves de ski alpin et de snowboard. Deux vasques olympiques seront allumées, l’une à Milan et l’autre à Cortina.
Cette cérémonie d’ouverture, conçue par le directeur artistique Marco Balich, est placée sous le signe de la célébration sportive, de l’entente entre les nations, mais devrait également rendre hommage à l’esprit et à la culture italienne.
Si les délégations des différents pays vont parader tout au long de la soirée, plusieurs artistes sont également attendus sur scène.
Artistes italiens et internationaux
Au programme de cette cérémonie d’ouverture sont déjà annoncés la chanteuse italienne Laura Pausini, le ténor Andrea Bocelli et la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, mais aussi le rappeur italien Ghali et le violoniste Giovanni Zanon. Des acteurs italiens seront également présents, dont Pierfrancesco Favino (Le Comte de Monte-Cristo), Sabrina Impacciatore (The White Lotus) et Matilda De Angelis. La cérémonie devrait mêler musique, théâtre et performances artistiques diverses, toujours dans cette idée de représenter la culture italienne et son histoire.
Des artistes internationaux complèteront l’affiche, avec la présence très attendue de Mariah Carey, mais aussi du pianiste emblématique Lang Lang. Comme à chaque cérémonie des Jeux olympiques, des surprises sont attendues, l’ensemble du programme étant encore gardé en partie secret. Réponse ce 6 février 2026 pour l’un des événements les plus suivis à travers le monde.