Alors que son nouveau roman, anéantir, se maintient en tête des ventes, le romancier s’apprête à monter sur scène au prochain Printemps de Bourges au côté du DJ et producteur électro Romain Poncet.
On connaissait Michel Houellebecq écrivain, poète, acteur, mais chanteur et artiste musical ? Les organisateurs du Printemps de Bourges, rendez-vous incontournable de la scène musicale française qui lancera en avril prochain la saison tant attendue des festivals estivaux, ont annoncé que l’auteur d’anéantir (2022) et Sérotonine (2019) se produirait sur scène accompagné du DJ et producteur électro Romain Poncet – Traumer de son nom de scène – pour le spectacle Existence à basse altitude. Le romancier avait pris tout le monde de court en novembre dernier avec ces lectures musicales d’une trentaine de ses poèmes sur la scène du Rex Club (Paris), pour cinq représentations inédites, le tout sur une bande originale de Traumer.
Le romancier est à vrai dire familier du Printemps de Bourges, puisqu’il s’y était déjà produit une première fois en 2000 au côté de Bertrand Burgalat à l’occasion de la sortie d’un album commun, Présence humaine, mise en musique rock des poèmes du romancier. Houellebecq « a dit oui tout de suite, c’est une des belles surprises, on voulait se faire rencontrer sphère littéraire et sphère musicale », a déclaré avec enthousiasme Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges, au micro de l’AFP.
Michel Houellebecq n’est pas le seul écrivain invité au festival cette année, puisque Sylvain Prudhomme (Prix Femina 2019 pour son roman Par les routes) s’associera aux chansons d’Albin de la Simone. Dans une autre registre, l’actrice Céline Sallette rejoindra sur scène la DJ Chloé Thévenin autour d’une performance « aux confins de l’éco-féminisme et de la transe ». Pour cette édition qui retrouve enfin son format habituel (200 000 participants en 2019), le Printemps de Bourges peut compter sur des têtes d’affiche prestigieuses à l’instar de Clara Luciani, Eddy de Pretto, Gaëtan Roussel, Juliette Armanet, Dutronc père et fils ou encore IAM.
Michel Houellebecq continue quant à lui de figurer en tête des ventes de livres avec anéantir. Cette somme de 736 pages s’est écoulée à plus de 45 000 exemplaires pour la seule semaine du 10 au 16 janvier (talonné par le tome 20 du manga Demon Slayer et ses 33 000 exemplaires), pour un total de 115 000 exemplaires vendus depuis sa parution le 7 janvier dernier.