Le géant du logiciel créatif annonçait en début de semaine sa volonté de débrancher l’un de ses produits les plus iconiques. Il est rapidement revenu sur sa décision.
C’est l’un des logiciels les plus iconiques de la suite Adobe, et aussi l’un des plus vieux. D’abord publié en 1996 sous le nom d’Adobe Flash, il était sur le point de disparaître… en mars prochain. Adobe a en effet appris à ses utilisateurs et utilisatrices que l’un de leurs outils serait purement et simplement débranché pour son 30e anniversaire, arguant qu’il n’avait plus rien à lui apporter en guise de nouvelles fonctionnalités. Une drôle de décision – qui se débarrasserait d’une vieille voiture qui roule encore parfaitement ? – qui a naturellement suscité l’ire des internautes.
Les utilisateurs d’Animate ont eu gain de cause
Plus tôt cette semaine, les utilisateurs et utilisatrices d’Adobe Animate ont appris par un e-mail officiel que leur logiciel fétiche serait officiellement débranché le 1er mars 2026. Ça fait court, pour trouver une solution de repli, d’autant que l’application, même si elle est datée et rudimentaire sur certains aspects, fonctionne encore parfaitement. Une communauté d’artistes fidèles au logiciel s’est alors organisée en ligne pour faire connaître son mécontentement à Adobe, qui n’a pas tardé à l’entendre.
Le site officiel d’Adobe Animate est revenu à la normale et n’affiche plus le message d’adieux qui était mis en avant en début de semaine. Un post sur Reddit signé d’un membre de l’équipe communautaire d’Adobe est ensuite venu confirmer l’abandon du projet de fermeture d’Animate.
L’annonce « ne répondait pas à nos standards et a causé beaucoup de confusion et de colère au sein de la communauté », écrit Mike Chambers. Par conséquent, Adobe va placer Animate dans une forme de stase. « Nous sommes engagés à nous assurer que les utilisateur·ices d’Animate conservent un accès permanent à leur contenu, peu importe l’état du développement de l’application. »
Quelle suite pour Adobe Animate ?
L’une des (étranges) raisons de l’annonce de la fermeture d’Animate semblait motivée par le fait qu’Adobe aurait touché une forme de plafond de verre et ne sait pas qu’ajouter de plus à son logiciel d’animation. Un argument difficilement recevable pour celles et ceux qui l’utilisent quotidiennement et n’ont que faire de nouvelles fonctionnalités. Par conséquent, Adobe Animate va rester indéfiniment dans son état actuel, annonce désormais la firme américaine.
Un « mode maintenance », comme elle l’appelle, qui signifie qu’Animate continuera de recevoir des patchs de sécurité, mais plus aucune nouvelle fonctionnalité. En contrepartie, l’application restera en ligne sans avoir à craindre un débranchement sauvage qui compromettrait le travail de milliers d’artistes dans le monde.
Il va sans dire que ce mode maintenance ne concerne pas que les utilisateurs et utilisatrices d’Adobe Animate. La FAQ du logiciel (encore non traduite en français), stipule qu’il peut être téléchargé par n’importe qui, même maintenant qu’il est placé en stase. En revanche, et comme tous les logiciels Adobe, cela reste un programme payant. Individuellement, Animate est proposé à partir de 26,21 € par mois. Il est également inclus dans certaines formules d’abonnement, bien plus avantageuses économiquement.