La finale de l’édition 2025 de Star Academy a lieu ce samedi 7 février sur TF1, à 21h10. Retour sur les deux dernières candidates en lice pour la victoire.
C’est (déjà) l’heure de la grande finale pour Star Academy ! Après des mois d’apprentissage et de compétition, elles ne sont plus que deux au château à pouvoir prétendre au titre de gagnante de la Star Ac’ !
Ambre ou Léa, la lauréate sera connue samedi 7 février au soir sur TF1, après le dernier prime de cette très longue saison (le premier prime a eu lieu le 18 octobre 2025). Comme pour les autres éditions, le vote du public sera déterminant et tout peut changer selon les performances des candidates le jour même, mais une tendance commence à se dessiner.
Lors des demi-finales, Léa s’est imposée face à Sarah, et Ambre face à Victor, confirmant le talent de ces jeunes artistes, qui ont progressé de semaine en semaine. Techniquement irréprochables, c’est leur personnalité et le lien créé avec le public au fil des semaines qui va sans doute influer sur les résultats.
On mise ainsi sur une victoire d’Ambre, qui possède une grande fan-base sur les réseaux sociaux et semble avoir conquis le cœur du public ! Benjamine de la saison, Ambre est rapidement devenue une fan-favorite à suivre de près, grâce à sa voix rauque et son aisance innée sur scène, créant souvent des liens concrets avec les artistes confirmés invités pendant les primes. En face, Léa a su livrer certaines des performances les plus émouvantes de la saison, et a aussi ses chances d’arracher la victoire, notamment selon le choix des chansons et ses interprétations le jour J. Cette finale s’annonce serrée et promet de beaux moments à vivre en direct samedi soir.
Un album studio à la clé et 100 000€
Chaque année, le ou la gagnante de Star Academy remporte l’opportunité d’enregistrer son tout premier album studio, en plus des 100 000 € promis et de la caisse de résonance qui vont avec une telle victoire. Selon les années, l’artiste victorieux arrive à se créer une place plus ou moins importante dans la musique. On pense notamment à Pierre Garnier (et son album Chaque seconde), qui est probablement le gagnant le plus emblématique de Star Academy depuis le retour de l’émission culte sur TF1.
L’an dernier, Marine a remporté l’édition 2025, et a sorti en juin dernier son album plébiscité, Cœur maladroit, accompagné d’une tournée à succès. La vie d’Ambre ou de Léa va forcément changer selon les résultats de l’émission, mais, quoi qu’il en soit, les deux finalistes seront présentes lors de la grande tournée, le Star Ac Tour, en 2026. La billetterie est disponible ici.