Actu

Quand ça veut pas… Windows 11 recule face à Windows 10 malgré l’arrêt du support

29 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Quand ça veut pas… Windows 11 recule face à Windows 10 malgré l'arrêt du support
©Alex Photo Stock/Shutterstock

L’arrêt officiel des mises à jour pour Windows 10 était censé dynamiser l’adoption de son successeur. Les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu.

Alors que Microsoft publie ses résultats trimestriels (qui sont très bons, notamment portés par ses activités cloud et services), le site spécialisé StatCounter vient gâcher la fête. D’après son dernier décompte, l’adoption de Windows 11 recule sur les ordinateurs du monde entier. Il recule… face à Windows 10, la version précédente du système, pourtant officiellement obsolète depuis le mois d’octobre dernier. Une situation ubuesque, qui montre à quel point la dernière mouture de Windows est rejetée par les utilisateurs et utilisatrices.

Windows 11 perd du terrain face à son prédécesseur

C’est à n’y rien comprendre. Depuis l’officialisation de l’arrêt du support de Windows 10, le 14 octobre dernier, les chiffres d’installation de cette version dépréciée n’ont fait qu’augmenter à l’échelle mondiale. C’est très net sur la courbe dressée par Stat Counter : depuis octobre dernier, Windows 10 ne fait que progresser alors que son successeur ne fait que perdre du terrain.

Chiffres adoption Windows 11 vs Windows 10 dans le monde.
Chiffres de l’adoption de Windows 11 vs Windows 10 dans le monde.©StatCounter

Bien sûr, Windows 11 reste aujourd’hui majoritaire, mais perd donc progressivement du terrain face à ce qui est désormais considéré comme un revenant. Dans le détail, il apparaît que cette résistance est notamment portée par l’Amérique du Sud, les États-Unis et le continent africain. Partout ailleurs, Windows 11 progresse, plus ou moins lentement, dans le classement. En France, par exemple, la dernière version de l’OS est passée de 49 à 51 % ces trois derniers mois. Windows 10 est quant à lui passé de 47 % à 44 % d’adoption.

Chiffres adoption Windows 11 vs Windows 10 en France.
Chiffres de l’adoption de Windows 11 vs Windows 10 en France.© StatCounter

Comment expliquer ce revirement ?

La seule résistance à un système d’exploitation que Microsoft veut nous faire adopter de force ne suffirait pas à expliquer ces chiffres étonnants. Comme on l’a dit, l’essentiel de cette dynamique est attribué à l’Afrique et à l’Amérique du Sud. Il est probable que ces deux territoires aient mis en circulation un grand nombre d’ordinateurs Windows 10 au cours des derniers mois : soit les utilisateurs n’ont pas encore effectué la migration vers Windows 11… Soit leur machine est incompatible avec cette version.

Il faut aussi se souvenir que Windows reste le système d’exploitation maître dans un nombre incommensurable d’administrations, et que mettre à jour tout un parc informatique sans accrocs est une gageure. Pour beaucoup, tant que ça fonctionne, il n’y a aucune raison de mettre son système à jour. Une posture compréhensible, mais qui pose de fait d’importants problèmes de sécurité.

On l’a dit, à moins d’avoir souscrit le programme de mises à jour étendues, Windows 10 n’est plus supporté par Microsoft, qui ne patchera plus les failles de sécurité. Si les entreprises et administrations tardent à passer à Windows 11, on peut s’attendre à de nouveaux piratages et fuites de données massives dans les prochains mois. Reste qu’après la débâcle de la première mise à jour Windows 11 de 2026 (qui a empêché un grand nombre de logiciels de fonctionner correctement), les plus réfractaires ne sont pas près de passer à l’action.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste