Actu

Quelle est cette étrange nouvelle fonction de confidentialité que lancera Apple avec iOS 26.3 ?

27 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Quelle est cette étrange nouvelle fonction de confidentialité que lancera Apple avec iOS 26.3 ?
©Apple

Apple invite les développeurs à installer la bêta d’iOS 26.3 pour adapter leurs applications et découvrir une nouvelle fonctionnalité étonnante.

Apple a toujours fait grand cas de la protection des données de ses utilisateurs et utilisatrices, et devrait continuer à s’ériger en chevalier blanc de la confidentialité en 2026. Avec iOS 26.3, la firme américaine lancera, dans certains pays, une nouvelle fonctionnalité baptisée « Limiter la localisation précise », visant à réduire la précision avec laquelle votre opérateur peut vous géolocaliser au quotidien. On vous explique.

599€
719€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une fonction pour limiter la géolocalisation par votre opérateur

Le petit nom donné à la fonctionnalité est sans équivoque. En l’activant, on vient en quelque sorte brouiller les pistes des antennes relais auxquelles notre iPhone ou iPad est connecté afin de réduire la précision du pistage géographique. Un peu à la manière de ces applications qui souhaitent accéder à notre localisation, et pour lesquelles on peut choisir de partager la position précise ou approximative.

« Avec le réglage de limite de la localisation précise, vous pouvez limiter certaines informations que les réseaux cellulaires peuvent utiliser pour déterminer votre localisation », explique la firme dans un document partagé aux développeurs. Et d’ajouter que seuls certains modèles d’iPhone, et surtout certains opérateurs, prendront en charge cette fonctionnalité.

En l’occurrence, pour le moment, seuls les modèles équipés d’un modem C1 ou C1X le seront. Il s’agit de l’iPhone Air, de l’iPhone 16e et de l’iPad Pro M5 Wi-Fi + Cellular. Autant dire que cette nouvelle option devrait, pour un temps, rester très confidentielle. À plus forte raison que seuls quatre pays et une poignée d’opérateurs sont concernés : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Thaïlande.

Quid des appels d’urgence ?

L’annonce de cette fonctionnalité, qui vient s’ajouter à tout un attirail de mesures visant à réduire la collecte de données sur les iPhone, s’accompagne naturellement d’une question pratique : ne se met-on pas en danger en l’activant ? Lors d’un appel d’urgence, les autorités peuvent en effet accéder à notre localisation grâce au signal cellulaire afin d’intervenir rapidement. Si l’on « brouille » ce signal, ne risque-t-on pas de compliquer le travail des équipes d’intervention ?

Pas d’inquiétude, assure Apple. « Le réglage de limitation de la position exacte n’a aucune incidence sur la précision des données de localisation communiquées aux services de secours lors d’un appel d’urgence. » De la même manière, les fonctions de partage de position avec des proches ne sont pas affectées par ce réglage. Il s’agit simplement d’en dire un peu moins à votre opérateur, si vous ressentez un malaise, à savoir que vos déplacements précis sont enregistrés par les antennes environnantes.

Restera à voir à quel point les opérateurs joueront le jeu. iOS 26.3 devrait être déployé auprès du grand public d’ici le printemps prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin