Meta relègue discrètement son métavers, présenté comme révolutionnaire en 2021, au rang de simple application mobile.
Personne n’est vraiment surpris. Début décembre dernier, on apprenait notamment que le budget alloué par Meta à la branche métavers de ses activités allait fondre de 30 %. Nouvelle étape logique : l’entreprise cesse de pousser son produit phare en la matière, Horizon Worlds. Cet eldorado numérique dans lequel Mark Zuckerberg s’imaginait que nous passerions notre vie n’a jamais vraiment pris et va dorénavant se rapprocher d’un terreau d’expériences à la Roblox.
Un métavers vidé de sa substance
Longtemps, Meta s’imaginait que, pour encourager les internautes possesseurs d’un casque de réalité virtuelle Meta Quest à se connecter à Horizon Worlds, il suffisait de les matraquer d’invitations à le faire lors de chaque session. Que celles et ceux que cela avait tendance à agacer se rassurent : c’est de l’histoire ancienne.
La dernière mise à jour d’Horizon Worlds, datée de ce mois de janvier 2026, allège considérablement l’onboarding des utilisateur·ices de casques Meta Quest. Désormais, Horizon Worlds ne sera plus qu’une banale application parmi d’autres, que toutes et tous sont libres de désinstaller (ou de réinstaller) à l’envi. Plus important encore, c’est la philosophie même du produit qui évolue.
Désormais, toute l’interface utilisateur ainsi que les outils de création d’Horizon Worlds sont repensés pour s’adapter à l’écran des smartphones sur iOS et Android. En clair, Meta ne réserve plus son métavers aux personnes possédant un casque. Il encourage tout un chacun à s’y connecter pour découvrir les nombreuses expériences imaginées par la communauté. Exactement comme le fait déjà un Roblox ou, dans une moindre mesure, Fortnite.
Le métavers fait son virage mobile
Une approche bien plus vidéoludique qu’auparavant, mais qui a du sens. Aujourd’hui, et même si Meta est leader du domaine, la réalité virtuelle reste un marché de niche. En ouvrant Horizon Worlds à toutes les personnes possédant un smartphone, il augmente mécaniquement ses chances de peupler des serveurs sur lesquels on entend clairement les mouches voler.
Une tentative de sauver les dizaines de milliards de dollars investis dans le métavers ? Il faut dire que cette approche paraît beaucoup plus raisonnable qu’un simple débranchement du métavers, qui semble pourtant ne plus intéresser le moins du monde Meta (qui, rappelons-le, a changé de nom spécifiquement pour accompagner son revirement vers cette technologie), désormais entièrement tourné vers le développement des produits d’intelligence artificielle.
Les casques de VR ? De l’histoire ancienne. Meta mise désormais sur les lunettes connectées… et ça lui réussit. Une nouvelle fois, la firme de Menlo Park est leader de son secteur et pousse tous ses concurrents à lui emboîter le pas. Samsung, Apple, Xiaomi… tous veulent leurs lunettes intelligentes. Avant de jeter leur dévolu sur un autre gadget ? Tiens, vous vous souvenez des bagues connectées ?