Actu

1Password vous protège désormais contre le phishing

23 janvier 2026
Par Pierre Crochart
1Password vous protège désormais contre le phishing
©1Password

Parce qu’un gestionnaire de mots de passe robuste ne suffit plus pour se protéger en ligne, 1Password ajoute une nouvelle corde à son arc.

Alors que les fuites de données et les piratages de grande ampleur se succèdent, il est plus important que jamais d’adopter une bonne hygiène numérique. Vous le savez si vous nous lisez assidûment : l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est une première étape capitale. Et, justement, 1Password, l’une des références les plus recommandables du marché, renforce son offre avec l’arrivée d’une fonction anti-phishing innovante.

1Password réduit les risques de hameçonnage

Pour bien commencer 2026, 1Password annonce sur son blog le lancement d’une fonctionnalité de prévention contre le phishing, ou hameçonnage en français. Pour rappel, il s’agit de tentatives de diriger les internautes vers des sites internet frauduleux, par exemple en se faisant passer pour un membre du support client de Facebook ou un artisan travaillant dans le domaine des panneaux solaires… Jouant sur le manque de vigilance de certains internautes, les faussaires qui mettent en place ces faux sites y incorporent des technologies visant, par exemple, à récupérer en clair le numéro de carte bancaire de leur victime ou ses identifiants de connexion à certains sites.

Dans un monde où l’intelligence artificielle permet de créer en quelques dizaines de minutes un site web hyper convaincant trompant la vigilance des plus fragiles, 1Password se propose d’agir. Grâce à son extension pour navigateur sur ordinateur, le gestionnaire de mots de passe va rester en alerte et analyser les URL auxquelles vous essayez de vous connecter afin de vérifier si tout est en ordre.

L’idée n’est pas, pour 1Password, de devenir une vigie du Web. En fait, l’extension va simplement comparer l’URL que vous visitez avec la liste de celles que vous avez enregistrées dans votre coffre-fort. Si c’est louche ou qu’il y a un doute, 1Password vous demandera une vérification avant d’accepter de coller vos identifiants dans les champs correspondants sur le site. Par exemple, si vous visitez « faceboook.com » plutôt que « facebook.com ».

1Password anti phishing
Une alerte s’affiche avant de coller les identifiants de connexion sur des sites susceptibles de vous hameçonner.©1Password

Un outil pas infaillible

1Password annonce que cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement auprès de ses utilisateurs et utilisatrices, y compris au sein d’un compte Famille. Elle sera activée par défaut, sauf pour les comptes Business, dont l’activation échoit à l’administrateur du compte. Naturellement, libre à chacun de la désactiver si vous la trouvez trop invasive ou qu’elle détecte trop de faux-positifs.

Le message d’avertissement qui s’affiche en cas de suspicion de hameçonnage peut être ignoré, et l’internaute peut coller ses identifiants s’il ou elle est sûr de lui. Par ailleurs, cette protection supplémentaire n’est pas infaillible et ne concerne, on l’a dit, que les sites pour lesquels 1Password connaît déjà un ou plusieurs identifiants.

Si la démarche de l’éditeur du gestionnaire de mots de passe est donc louable, rien ne remplacera la vigilance de chacun·e. Lisez attentivement les courriels que vous recevez et qui peuvent paraître louches ; vérifiez l’adresse e-mail de l’expéditeur et préférez entrer l’URL d’un lien manuellement dans votre navigateur plutôt que de cliquer sur celui présent dans le corps d’un message (ils peuvent être redirigés).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste