Une nouvelle fonctionnalité transforme vos longs documents en podcasts au sein de l’Acrobat Studio. Ça vous rappelle quelque chose ?
Une fonctionnalité directement empruntée à Google et son puissant NotebookLM, qui permet donc de générer des podcasts à partir d’un simple PDF, et même de susciter un échange sur les sujets abordés entre deux personnes fictives, animées par l’intelligence artificielle. Cet ajout s’intègre dans la suite Acrobat Studio, une plateforme de productivité et de création « tout-en-un » lancée par Adobe pour simplifier la gestion documentaire et la création de contenus.
Et si vous écoutiez vos PDF ?
La suite Acrobat Studio s’enrichit donc de cette fonctionnalité, quelque part un peu similaire à ce que les sites de presse proposent en permettant « d’écouter l’article ». La différence ici tient évidemment à l’utilisation de l’intelligence artificielle : le document est synthétisé, réorganisé pour le rendre plus digeste, et vous est résumé par l’IA pour n’en retenir que les éléments les plus importants.
Pour ce faire, Adobe utilise un GPT signé Microsoft pour la transcription et un modèle vocal emprunté à Google. Adobe développe de son côté ses propres modèles, mais préfère pour le moment utiliser ceux de la concurrence. La marque assure poursuivre ses tests en interne pour offrir plus de choix aux utilisateurs et utilisatrices.
Si la fonction podcast est la plus impressionnante, Acrobat Studio rend également des services un peu plus évidents, comme des résumés textuels présentés sous la forme d’une liste à puces. Pour l’édition, il suffit également de discuter avec le chatbot pour opérer des modifications esthétiques sur le ou les documents uploadés. Mais la suite de productivité va encore plus loin et permet également de transformer un PDF en une présentation au look travaillé, en quelques clics.
Des présentations chiadées en quelques secondes
Depuis Acrobat Studio, les internautes peuvent donc téléverser plusieurs documents et travailler avec l’IA pour les remanier ou les transformer. Par exemple, le communiqué de presse de l’entreprise américaine nous montre qu’en uploadant une poignée de documents sur un sujet, on peut laisser l’intelligence artificielle générer une présentation en plusieurs slides, au look cohérent, qui mettra parfaitement en valeur les éléments-clés pour votre auditoire.
« Imaginons que vous soyez dirigeant d’une petite entreprise et que vous deviez convaincre un nouveau client, se projette Adobe. Rassemblez vos [documents pertinents] dans PDF Spaces, l’application tout-en-un optimisée par l’IA au sein d’Acrobat, qui vous permet d’extraire des informations exploitables à partir de fichiers et de liens, et de collaborer facilement avec d’autres personnes. Demandez ensuite à l’Assistant IA d’analyser ces informations et de créer une présentation commerciale mettant en avant les principaux points de friction du client, ainsi que la manière dont votre entreprise peut y répondre. »

Acrobat Studio est un produit payant, disponible comme tous les autres de la suite Adobe grâce un abonnement mensuel (réglable à l’année pour économiser quelques euros). Il est facturé à partir de 30,24 € par mois, ou 359 € l’année.