Nombre d’internautes utilisent déjà un LLM pour traduire leurs textes. Ils ont désormais un outil spécialement dédié à cela.
Il y a un an, au lancement de ChatGPT-5, l’une des ambitions d’OpenAI était de simplifier son offre et de rendre son robot le plus polyvalent possible en évitant aux internautes de changer constamment d’onglet ou d’outil pour parvenir à leurs fins. En ce début 2026, on se demande si cette promesse n’a pas été discrètement enterrée : après le lancement de ChatGPT Santé la semaine dernière, voilà que le géant de l’intelligence artificielle annonce ChatGPT Translate. Oui, c’est exactement ce à quoi vous pensez.
Qu’est-ce que ChatGPT Translate ?
ChatGPT Translate est un nouvel outil alimenté par le LLM d’OpenAI, mais il n’est étrangement pas intégré à l’interface régulière du chatbot. Pour l’utiliser, il faut se rendre à l’adresse suivante : https://chatgpt.com/fr-FR/translate/. Ici, on retrouve une interface tout à fait familière pour quiconque a déjà utilisé Google Translate ou DeepL. À gauche, un bloc permettant de coller son texte initial et, à droite, un sélecteur de langue et un bloc qui recueillera le texte ainsi traduit, qu’on pourra copier très facilement.
Rien de très nouveau, donc. À l’exception de quelques petites fonctionnalités qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur et offrir une expérience plus personnalisable. Comme pour ChatGPT, l’internaute peut sélectionner le ton avec lequel le robot va traduire son texte. Quatre sont disponibles : Naturel, Formel, Simple et Académique.
L’autre atout de ChatGPT Translate, c’est qu’on peut non seulement écrire et coller du texte, mais également dicter le texte à traduire. Mieux : l’outil autorise l’import d’images afin d’en traduire le texte ; 50 langues sont prises en charge, indique le site.
Un outil trop limité ?
Nos confrères de Numerama trouvent assez louche que ChatGPT Translate n’ait fait l’objet d’aucune annonce officielle de la part d’OpenAI, et à raison. À première vue, l’outil est encore très limité. Comme on l’a dit, il est étrange qu’il s’agisse d’un site dédié et pas d’une nouvelle fonctionnalité directement intégrée à ChatGPT. D’ailleurs, la sélection du ton de réponse dont nous parlions plus haut donne parfois des résultats étranges… comme l’ouverture d’une nouvelle conversation ChatGPT classique, avec un prompt prérempli permettant au chatbot de répondre à votre requête. À quoi bon passer par ChatGPT Translate, dans ce cas ?
Une drôle de nouveauté, vous l’aurez compris, qui est probablement encore en cours de développement du côté d’OpenAI. On s’étonne malgré tout du timing de ce lancement discret : alors que Google est assez clairement en train de prendre une avance considérable en matière d’intelligence artificielle, ce n’est certainement pas avec un outil de traduction rudimentaire qu’OpenAI va remettre des étoiles dans les yeux de celles et ceux qui ont, depuis la sortie de Gemini 3, retourné leur veste en faveur du concurrent Google.