Actu

Fight Club : la fin du film culte de David Fincher amputée en Chine

27 janvier 2022
Par Félix Tardieu
Brad Pitt et Edward Norton dans "Fight Club" (1999)
Brad Pitt et Edward Norton dans "Fight Club" (1999) ©Splendor Films

Visiblement peu appréciée des autorités chinoises en matière de censure, la scène finale de Fight Club, diffusé pour la première fois en Chine depuis sa sortie en 1999, a été totalement altérée.

23 ans après sa sortie au cinéma, Fight Club de David Fincher a enfin droit à une sortie en Chine, sur la plateforme de streaming Tencent Video. Seul petit bémol – et pas des moindres : la scène de fin a été totalement tronquée et remplacée par un simple panneau de texte faisant totalement fi de la portée de la scène finale, au grand dam des cinéphiles chinois. [Spoilers] Pour rappel, dans l’ultime scène du film, Tyler Durden (Edward Norton) parvient à se débarrasser de son double imaginaire (Brad Pitt), puis contemple au côté de Marla (Helena Bonham Carter) l’exécution de son plan et la destruction de la ville, le tout rythmé par l’emblématique Where is my mind ? des Pixies. Dans la version remaniée par le système particulièrement strict de censure chinois, le personnage de Brad Pitt est bel et bien éliminé, mais le plan de Tyler Durden a finalement échoué, le spectateur n’ayant droit qu’à un simple carton mentionnant l’arrestation des criminels et l’internement en asile psychiatrique de Tyler Durden suite à son procès. Une fin plus conforme aux valeurs esthétiques et morales du PCC (Pari Communiste Chinois), où l’ordre et la justice triomphent.

https://www.youtube.com/watch?v=11eBZd7zdbs

Première règle du Fight Club : ne pas toucher à Fight Club

La plateforme de streaming n’a pas souhaité s’exprimer sur ces modifications et nul ne sait si ces modifications découlent des producteurs du film ou bien directement des autorités chinoises. D’après une source proche du dossier, citée dans l’article de Vice sur ce sujet, la fin de Fight Club aurait bel et bien été modifiée par le détenteur des droits d’auteur du film – sûrement en connaissance de cause – avant que celui-ci ne soit approuvé par le gouvernement chinois et vendu à la plateforme de streaming. Cette fin alternative a en tout cas suscité le mécontentement de nombreux internautes chinois, probablement familiers de la fin « officielle » du film à travers des copies pirates.

Projeté uniquement dans les cinémas chinois lors du Shanghai International Film Festival, Fight Club a reçu des critiques dithyrambiques sur le réseau social Douban – plus de 740 000 critiques et une note positive de 9 sur 10. Disney, propriétaire de 20th Century Fox (société de production du film), n’a pas souhaité faire de commentaires sur la controverse.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste