Actu

Bandcamp prend position contre la musique générée par IA

14 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Bandcamp prend position contre la musique générée par IA
©Bandcamp

Le site de vente de musique dématérialisée soulage les artistes et les mélomanes avec une annonce sans équivoque.

Alors que plus de 30 % de la musique uploadée tous les jours sur les plateformes de streaming est générée par IA, que les internautes ne savent plus faire la différence avec un morceau composé par un humain, et que les majors du disque s’acoquinent avec Suno, Bandcamp fait une annonce à contre-courant, qui rassure celles et ceux qui refusent que la musique échappe aux mains des artistes.

9,99€
31,35€
En stock
Acheter sur Fnac.com

“Garder Bandcamp humain”

La plateforme de vente de musique américaine est en quelque sorte la cousine indé d’iTunes. Les internautes parcourent les rayons numériques à la recherche de pépites méconnues (ou pas), et peuvent s’offrir des titres à l’unité, des albums en haute qualité et même du merchandising. Une plateforme qui se distingue d’ailleurs par la faible commission prélevée sur les ventes (15 % environ, réduite à 0 % lors d’événements mensuels baptisés Bandcamp Friday), qui fait office de dernier refuge pour les artistes à qui le streaming ne rapporte rien.

Seulement, ce refuge aussi est attaqué par des opportunistes qui commencent à l’inonder de contenu généré par intelligence artificielle. Rapide à produire, reproductible, interchangeable, engageante et souvent virale, la musique générée par IA serait inoffensive si elle n’occupait pas tant de place, invisibilisant les véritables artistes et les privant de revenus vitaux. C’est la raison pour laquelle Bandcamp clarifie (enfin) sa position sur le sujet : la musique générée par intelligence artificielle n’est pas la bienvenue sur Bandcamp. Qu’il s’agisse de morceaux totalement ou « substantiellement » créés par l’IA.

Dans le même temps, la plateforme ajoute à l’évidence que l’usage d’outils d’intelligence artificielle destinés à usurper l’identité d’autres artistes afin de s’inviter dans leur catalogue et drainer leurs revenus est proscrit. Il s’agit d’une référence à une pratique de plus en plus courante sur les plateformes de streaming : des faussaires publient des titres générés par IA en se faisant passer pour des groupes ou artistes légitimes, dans le but d’accaparer une part de leurs revenus.

« La musique est une part essentielle de notre société et de notre culture, écrit Bandcamp dans son communiqué. Les musicien·nes sont plus que des producteurs de son. Ils sont des membres essentiels de nos communautés, de notre culture et de notre tissu social. Bandcamp a été créé pour connecter les artistes et leurs fans, et pour faciliter le soutien équitable des fans aux artistes afin qu’ils continuent à faire de la musique. Aujourd’hui, nous renforçons notre mission en nous opposant à l’intelligence artificielle générative, pour que les musicien·nes puissent continuer à faire de la musique, et pour que les fans aient confiance dans le fait que la musique qu’ils et elles trouvent sur Bandcamp a été créée par des humains. »

Un processus de repérage encore balbutiant

À la différence de Deezer, qui a développé son propre outil permettant, avec 99% de précision, de repérer si une musique a été générée par IA et ainsi l’exclure de ses playlists éditoriales, Bandcamp opte pour une approche plus… participative. Le billet de blog de l’entreprise ne dit pas comment elle compte faire pour passer le balai. Il apparaît qu’elle compte surtout sur le bon vouloir de sa communauté pour partir en repérage.

« Si vous tombez sur de la musique ou un audio qui semble avoir été généré par l’IA, veuillez utiliser nos outils de signalement pour que le contenu soit examiné par notre équipe, explique l’entreprise. Nous nous réservons le droit de retirer toute musique sur la simple suspicion qu’elle a été générée par IA. »

Un outil de signalement qui, quelques heures après l’annonce de Bandcamp, ne semble pas encore en ligne, à moins d’expliquer exactement son cas en choisissant « Autre » comme motif dans l’interface de contact avec le support client.

Bandcamp signalement IA
L’interface de contact de l’équipe Bandcamp ne permet pas encore de signaler les contenus faits par IA.©Bandcamp/Capture d'écran

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste