Actu

Parfois moqué, l’assistant vocal de Samsung pourrait revenir, musclé à l’IA

31 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Parfois moqué, l'assistant vocal de Samsung pourrait revenir, musclé à l'IA
©Pere Rubi/Shutterstock

L’assistant vocal Bixby ne reste pas dans les mémoires comme le plus utile de son genre. Mais, à l’ère de l’IA, Samsung pourrait bien le ressusciter.

Samsung a beau afficher très clairement son partenariat avec Google (ses Galaxy embarquent des fonctions Gemini exclusives), il n’en planche pas moins sur ses propres outils d’intelligence artificielle. En l’occurrence, la toute dernière version bêta de One UI 8.5 redonne des couleurs à Bixby, désormais alimenté par Perplexity.

Bixby dopé à Perplexity

D’après le site spécialisé Android Authority, Perplexity est désormais intégré nativement dans l’assistant vocal Bixby. Un peu comme Siri peut déléguer certaines recherches à ChatGPT depuis iOS 18, l’assistant de Samsung invite la startup spécialisée dans la recherche en ligne à prendre le relais lorsqu’il ne sait pas répondre.

Jusqu’ici surtout utile pour piloter sa maison connectée ou effectuer des tâches simples (mettre un réveil, planifier un rappel), Bixby serait donc en passe de devenir, vraiment, un assistant au sens premier du terme. Une fonctionnalité capable de répondre à nos moindres questions – exactement comme le permet aujourd’hui Gemini sur l’essentiel des smartphones Android.

Avec ce partenariat, Samsung renforce sa stratégie IA en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier. Déjà très en avance sur les fonctions agentiques avec Galaxy AI, et grâce à une intégration profonde de Gemini, ses smartphones pourront bientôt en faire encore plus grâce à Perplexity. C’est aussi une façon pour Samsung de maintenir en vie un assistant sur lequel il a beaucoup investi lors de la dernière décennie. Rien ne se perd, tout se transforme.

Quand pourra-t-on découvrir Perplexity dans Bixby ?

On l’a dit, Perplexity est d’ores et déjà intégré dans Bixby si vous utilisez la version bêta de One UI 8.5. Pour plus d’informations sur les appareils compatibles et sur la procédure d’installation de la version bêta, rendez-vous à cette adresse.

L’essentiel des utilisateurs et des utilisatrices de mobiles Samsung devront patienter jusqu’à ce que le fabricant publie une version officielle de One UI 8.5. D’après la rumeur, cette mise à jour arrivera en même temps que les Galaxy S26, dont la sortie est attendue au premier trimestre 2026 – sans plus de précisions. Comme d’habitude, il faut s’attendre à un lancement progressif ; les smartphones les plus récents et les plus haut de gamme seront servis les premiers.

En attendant, rappelons que vous pouvez d’ores et déjà remplacer l’assistant vocal par défaut de votre smartphone par Perplexity.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste