Actu

En 2026, le passe Navigo s’invite sur Google Wallet

30 décembre 2025
Par Pierre Crochart
En 2026, le passe Navigo s'invite sur Google Wallet
©Google

La région Île-de-France poursuit ses efforts de numérisation et de modernisation de ses offres de titres de transport.

« La révolution des transports continue en 2026 », claironne le communiqué envoyé par Île-de-France Mobilités (IDFM) à nos confrères de Numerama. Un courriel en guise de rappel : le passe Navigo annuel devrait enfin s’inviter sur les smartphones des usager·ères au printemps prochain. C’est également l’occasion d’annoncer que Google Wallet sera officiellement supporté.

Google Wallet supportera le Navigo annuel en 2026

La feuille de route d’Île-de-France Mobilités intègre désormais une mention concernant l’ajout d’un nouvel opérateur de gestion de cartes virtuelles. Après Apple Pay et Samsung Wallet l’an dernier, les usagers et usagères du métro parisien pourront prochainement ajouter leur abonnement Navigo à Google Wallet – le portefeuille numérique intégré sur tous les smartphones Android.

Jusqu’alors, à moins d’utiliser la solution de Samsung, il fallait se rabattre sur l’application native d’Île-de-France Mobilité. Fonctionnel, mais pas le mieux intégré dans l’expérience utilisateur d’Android. Mieux : en plus des abonnements dématérialisés, Google Wallet permettra aussi d’acheter des titres de transport à la volée. « D’ici la fin de l’année, il sera également possible d’acheter et stocker des titres de transport sur Google Wallet, comme pour Apple », promet la Région.

Avec cette annonce, Île-de-France Mobilités comble un gros trou dans sa raquette et œuvre à uniformiser les expériences, que l’on utilise un smartphone Android ou iOS. L’organisme prend exemple sur des villes américaines comme San Francisco ou Chicago en fluidifiant le processus d’achat et de validation de ses titres de transport.

Une intégration un peu moins fournie que sur iOS

Si IDFM souhaite remettre à plat l’expérience d’utilisation des tickets de transport, quel que soit le smartphone utilisé, Numerama note que Google Wallet ne va pas aussi loin qu’Apple Wallet en matière de commodité.

Il faudra systématiquement déverrouiller son smartphone et ouvrir Wallet afin de pouvoir valider son titre. Sur iPhone, il suffit d’approcher son appareil de la borne pour que le titre soit automatiquement sélectionné et validé – même l’écran éteint.

Cela représente malgré tout un pas dans la bonne direction, d’autant que Wallet peut être ouvert via un raccourci (double appui sur le bouton de mise sous tension, la plupart du temps). L’hiver ne fait que commencer, mais on a déjà hâte d’être au printemps pour essayer tout ça !

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste