Actu

L’IA en passe de tuer Pinterest : pourquoi les utilisateurs n’en peuvent plus

29 décembre 2025
Par Pierre Crochart
L'IA en passe de tuer Pinterest : pourquoi les utilisateurs n'en peuvent plus
©Varga Jozsef Zoltan/Shutterstock

Inondé par le slop, ce contenu de piètre qualité généré par IA, Pinterest n’attire plus ses utilisateurs et utilisatrices les plus passionnées.

Si Pinterest n’a jamais eu l’aura d’un Facebook ou même d’un Twitter, ce réseau social d’inspiration créative draguait, à son plus haut taux d’utilisation, quelque 537 millions d’internautes par mois au dernier trimestre 2024. Pourtant, les utilisateurs et utilisatrices du réseau n’en peuvent plus : un article du média Wired raconte le désenchantement de celles et ceux qui, face à la prolifération de contenus générés par l’intelligence artificielle, ne savent plus trier le bon grain de l’ivraie.

À partir de
129,99€
Voir sur Fnac.com

Une plateforme inondée par l’IA

Des recettes de cuisine inventées de toutes pièces ; des pièces à vivre décorées avec goût grâce à des objets imaginaires ; des contenus d’animaux mignons invraisemblables même si très réalistes… C’est dans ce désordre que les utilisateurs et utilisatrices de Pinterest doivent aujourd’hui naviguer, et se poser, chaque fois, une question épineuse : c’est de l’IA ou pas ?

Pinterest est un réseau social permettant de se constituer des tableaux thématiques pouvant servir d’inspiration pour sa décoration, pour des tenues ou encore la cuisine. Un espace en ligne débordant de créativité, qui a été parmi les premiers à ouvrir grand les portes de l’intelligence artificielle. Tout le monde étant libre de publier ce qu’il ou elle souhaite, les promoteurs de l’IA et les escrocs qui tentent d’en tirer parti ont rapidement inondé la plateforme de « slop » – du contenu généré par IA, souvent de mauvaise qualité, destiné à créer le buzz rapidement.

Du contenu qui, lorsqu’il est consulté sur Pinterest, renvoie parfois les internautes vers des sites web entièrement alimentés par l’IA, ce qui augmente leur taux de clics… et donc leur intérêt auprès des annonceurs. Certaines publications mènent carrément vers des boutiques en ligne générées par IA, dont les produits effectivement vendus ne ressemblent en rien à ce qui était montré. D’après Wired, repris par Numerama, plus de 40 % des résultats pour une recherche sur des ballerines sont des annonces fabriquées par IA.

Des internautes dégoûtés par la tournure de Pinterest

L’article de Wired donne un bon aperçu de la situation. Mais il faut se rendre sur le subreddit consacré au réseau social pour mesurer toute l’ampleur de la catastrophe pour les fans de Pinterest. C’est simple : aucun post, ou presque, ne parle d’autre chose que de l’inondation du réseau par le slop. Pinterest a bien tenté d’éteindre l’incendie plus tôt cette année en inaugurant une nouvelle option permettant de limiter l’exposition au contenu généré par IA (comme TikTok, d’ailleurs), mais le fait est que l’outil est bien incapable d’ériger un mur suffisamment haut pour filtrer l’intégralité des contenus d’intelligence artificielle générative.

Tous ne sont pas clairement identifiables et, à l’instar de la musique, il devient de plus en plus difficile de remarquer qu’il s’agit d’intelligence artificielle. C’est le jeu du chat et de la souris ; les personnes malhonnêtes souhaitant se faire de l’argent facile en inondant les plateformes d’IA slop trouveront toujours un moyen de contourner les barrières, au grand dam des utilisateurs et des utilisatrices.

En attendant qu’un véritable standard de métadonnées soit instauré pour labelliser universellement le contenu impliquant des outils d’intelligence artificielle générative, il faudra redoubler de vigilance pour ne pas se faire avoir… et également se montrer pédagogues avec nos aînés qui, comme avec les arnaques par téléphone, risquent bien d’être les premières victimes de cette tendance.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste