Actu

Le navigateur Brave propose un filtre anti-IA

26 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Le navigateur Brave propose un filtre anti-IA
©Brave

Alors que « AI slop » vient d’être nommé mot de l’année par le dictionnaire Merriam-Webster, Brave nous donne les armes pour s’en prémunir.

Les contenus générés par l’intelligence artificielle inondent le web, au point qu’il en devient parfois difficile de trouver ce que l’on cherche sans tomber sur du « slop », de la bouillie d’IA générée à la va-vite pour créer du contenu viral facile à consommer. Comme le moteur de recherche Duckduckgo avant lui, Brave lance cette semaine un nouveau filtre agissant comme une protection contre ce genre de contenus.

Un filtre comme un barrage au contenu généré par l’IA

Sur son compte X, Brave annonce le lancement d’une nouvelle option sur les versions ordinateur et smartphones de son navigateur. Contrairement à Duckduckgo, qui vient bloquer les images faites par IA au sein de son moteur de recherche, la nouvelle option de Brave agit au niveau même du navigateur. En clair, elle active une liste de filtrage, qui contient par exemple des noms de domaines connus pour ne proposer que du slop, ou certaines métadonnées associées aux images générées par IA, afin de les masquer dans les résultats de recherche. Les options comme l’AI Mode de Google ou Copilot de Bing seront également supprimées des moteurs de recherche.

En activant l’option sur Brave, on viendrait ainsi grandement réduire la quantité de contenu généré par intelligence artificielle au sein des résultats de recherche pendant sa navigation. En revanche, le contenu fait par IA au sein des sites que l’on peut visiter ne sera pas forcément masqué. La régulation sur ce genre de contenus se faisant attendre, c’est encore une gigantesque zone grise sur laquelle les éditeurs de logiciels essaient d’apporter un peu de lumière.

Pour activer l’option dès aujourd’hui, rendez-vous dans les Paramètres > Protections > Filtres de contenu et cochez l’option baptisée « filtres de recherche anti-IA ». Un redémarrage du navigateur peut être nécessaire pour que le changement s’applique.

Le double discours de Brave

Si les internautes qui n’adhèrent pas à l’IA peuvent applaudir cette décision de Brave, un rapide détour sur le blog de l’entreprise ne laisse que peu de doutes sur la direction que prend le navigateur fondé par le cofondateur de Firefox, Brendan Eich. Tout comme Firefox, justement, dont le nouveau PDG a déclaré la semaine dernière qu’il deviendrait un « navigateur IA », Brave va, lui aussi, embrasser plus largement l’intelligence artificielle.

Le dernier post de Brave annonce en effet qu’un mode de navigation par IA était dès aujourd’hui proposé à l’essai sur la version Nightly (bêta) du navigateur. À l’instar du AI Mode de Google Chrome, ou carrément du navigateur Atlas de ChatGPT, il s’agit d’une interface conversationnelle où l’on laisse le robot naviguer sur le web à notre place pour répondre à toutes nos requêtes sans avoir à visiter le moindre site Internet.

Brave n’a jamais masqué son intérêt pour l’intelligence artificielle. Voilà deux ans qu’elle a lancé son propre chatbot intelligent, Leo, intégré aux différentes applications. Malgré tout, le navigateur semble choisir une voie prudente, en donnant d’abord aux internautes la possibilité de venir désactiver toutes les fonctionnalités d’IA avant d’en lancer de nouvelles.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste