Actu

Human Specimens : c’est quoi ce thriller psychologique prometteur ?

19 décembre 2025
Par Sarah Dupont
“Human Specimens”, le 18 décembre 2025 sur Prime Video.
“Human Specimens”, le 18 décembre 2025 sur Prime Video. ©Prime Video

La plateforme d’Amazon livre ce 18 décembre un polar japonais inédit. Adaptée d’une œuvre de l’autrice Kanae Minato et portée par Hidetoshi Nishijima, la série explore la frontière entre science, obsession et filiation.

Adapté du roman éponyme de Kanae Minato – figure du polar japonais notamment connue pour Confessions –, Human Specimens est un thriller psychologique dont les cinq épisodes sont diffusés sur Prime Video depuis le 18 décembre. La série est produite par Amazon MGM Studios et réalisée par Ryûichi Hiroki, cinéaste japonais connu pour ses drames psychologiques (Vibrator, 800 Two Lap Runners), qui retrouve ici l’univers de Kanae Minato après leur collaboration sur Mother.

Quelle est l’histoire de Human Specimens ?

Le récit s’ouvre sur des aveux. Shirô Sakaki, professeur d’université spécialisé dans l’étude des papillons, se rend à la police pour reconnaître avoir transformé six garçons, dont son propre fils Itaru, en « spécimens humains ». L’histoire se déploie dans un futur proche, au cœur d’un programme de recherche médical ultra-confidentiel présenté comme porteur de progrès majeurs. L’intrigue adopte une narration fragmentée, alternant les points de vue.

Human Specimens©Prime Video

Le rôle principal est interprété par Hidetoshi Nishijima, qui bénéficie désormais d’une reconnaissance internationale depuis Drive My Car. À ses côtés, on retrouve également Somegorô Ichikawa, Rie Miyazawa, Aoi Ito, Jyutaro Yamanaka, Kurosaki Kodai ou encore Leo Matsumoto, issus du cinéma et de la télévision japonaise.

Une mise en scène sobre

Ryûichi Hiroki inscrit la série dans une atmosphère volontairement froide et épurée. Le motif du papillon, omniprésent, devient le symbole d’une quête de beauté figée et d’un désir de maîtrise absolue. « Le roman original de Minato Kanae est riche de thèmes puissants : l’infinie profondeur de l’amour et des conflits entre parents et enfants, la complexité de la nature humaine, la frontière ténue entre l’art et la folie et la quête désespérée de la beauté », a commenté à ce titre Nishijima auprès de Variety.

À partir de
23,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

« Minato Kanae dépeint cette essence humaine à travers des descriptions parfois difficiles à affronter, mais absolument captivantes – impossible de s’arrêter de lire une fois la lecture commencée », a estimé de son côté Ichikawa. Reste désormais à savoir si l’adaptation télévisée parviendra, elle aussi, à exercer cette même force d’attraction sur les spectateurs.

À lire aussi

Article rédigé par