Actu

Cli-fi : c’est quoi ce nouveau genre littéraire qui fait parler de lui ?

18 décembre 2025
Par Robin Negre
La couverture du livre “And So I Roar”, d'Abi Daré, lauréat 2025 du Climate Fiction Prize.
La couverture du livre “And So I Roar”, d'Abi Daré, lauréat 2025 du Climate Fiction Prize. ©Sceptre

Abréviation de « climate fiction », la cli-fi est présente depuis des années en libraire, mais gagne de plus en plus d’ampleur. Avant une arrivée massive en France ?

Ces derniers mois, la new romance et ses dérivées (dark romance ou romantasy) ont largement occupé le paysage littéraire mondial et se sont imposées comme un genre incontournable. Si la new romance a encore de belles heures devant elle, un autre genre littéraire pourrait s’affirmer dans les mois à venir et prendre une place prédominante dans les rayons livre : la cli-fi.

Abréviation de climate et de fiction, la cli-fi est donc un sous-genre bien particulier de la science-fiction, qui base ses histoires sur le changement ou l’effondrement climatique et ses conséquences. Un genre qui prend de la place, alors que le sujet brûlant est plus que jamais d’actualité et au cœur des préoccupations. La nouvelle génération, notamment, est plus sensible à la question. L’écoanxiété est d’ailleurs l’une des premières causes de stress et d’angoisse chez les jeunes. La littérature s’est emparée du sujet depuis des années, un phénomène qui pourrait bien exploser ces prochains mois.

Quels sont les livres de cli-fi à découvrir ?

Il y a 60 ans, Frank Herbert révolutionnait la littérature avec Dune, son ambitieux roman de science-fiction, qui racontait, aussi, l’effondrement de l’humanité et l’évolution vers une nouvelle ère. Depuis, la cli-fi s’est démocratisée, s’ancrant de plus en plus dans la société contemporaine, imaginant des effondrements beaucoup plus rapprochés.

En 2024 et 2025, de nombreux livres de cli-fi se sont ainsi démarqués. Dans le roman dystopique Juice, l’auteur australien Tim Winton décrit l’évolution du pays après l’effondrement climatique et la nécessité de revoir les priorités politiques.

À lire aussi

Avec And So I Roar, l’autrice Abi Daré aborde le sujet en Afrique, et mêle enjeux sociaux et environnementaux dans ce roman ayant obtenu le Climate Fiction Prize 2025. La littérature young adult aussi traite de la cli-fi, avec, par exemple, This is the Year de Gloria Muñoz, qui évoque l’évolution climatique aux États-Unis avec une approche intimiste et poétique.

Le déluge (Albin Michel), de Stephen Markley, publié en France en 2024 et élu meilleur roman étranger 2024, suit plusieurs personnages aux États-Unis, alors que le changement climatique prend de l’ampleur et bouleverse la vie des protagonistes. Autre roman ayant eu un large écho, Cantique du chaos (Robert Laffont) de Mathieu Belezi (finaliste du prix Jean Giono) aborde avec force la fuite en avant d’un desperado alors que le monde a atteint son point de non-retour.

À partir de
24,90€
Voir sur Fnac.com

Si tous les titres ne sont pas encore disponibles en France, la cli-fi pourrait suivre le même chemin que la new romance : un succès en entraînera un autre et incitera les maisons d’édition à publier différents ouvrages tout en axant la communication sur le genre, lui offrant une place identifiée dans les librairies. Plusieurs auteurs sont attendus pour 2026, notamment Billy Ray et son livre Burn the Water, axé sur un Londres submergé par les eaux.

Le genre de la cli-fi dépasse évidemment la littérature et est au centre d’œuvres audiovisuelles récurrentes. Alors même que la série Fallout est revenue pour une deuxième saison sur Prime Video et qu’Avatar : de feu et de cendres sort au cinéma – deux œuvres qui commencent par l’idée que l’humanité a sombré et que la planète a brûlé –, il ne fait aucun doute que la place de la cli-fi en librairie va connaître une ascension importante ces prochaines années.

À partir de
23€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par