La série culte de Netflix fait un retour très attendu, aussi marqué par l’absence d’un personnage historique. La non-participation de Camille Razat a fait réagir les fans ; un départ assumé par l’actrice et expliqué publiquement.
Mise en ligne ce 18 décembre sur Netflix, la cinquième saison d’Emily in Paris marque un nouveau chapitre pour l’héroïne incarnée par Lily Collins, entre la France et l’Italie. Mais avant même sa diffusion, un détail a retenu l’attention des fans. Personnage central depuis la première saison, Camille – interprétée par Camille Razat – ne compte pas parmi les personnages de ces nouveaux épisodes. Un départ assumé, expliqué publiquement par l’actrice, et intégré par la production.
Une annonce officielle
Lorsque Netflix a dévoilé la distribution en avril, le nom de Camille Razat n’y figurait pas. « Les personnages peuvent apparaître et disparaître dans une série, mais on n’est pas forcément obligé de les voir. Je ne sais pas dans quelle mesure Camille sera présente la saison prochaine. Mais encore une fois, elle fait partie intégrante de l’univers de la série », avait déjà déclaré le créateur de du show, Darren Star, auprès de TVLine, en septembre 2024.
L’explication se trouve du côté de l’actrice. « Je trouve que la storyline du personnage arrivait un peu à sa fin. […] Ça me prenait énormément de temps dans l’année », a-t-elle expliqué en octobre sur le plateau de Clique. Elle évoque aussi la frustration d’avoir dû refuser d’autres projets et le désir de ne pas s’enfermer dans un rôle devenu emblématique : « Les gens aiment bien me mettre dans une case, et je voulais en sortir. »
Un départ pensé dans l’histoire
Le 22 avril, Camille Razat a confirmé son départ. « Après une aventure incroyable, j’ai décidé de me retirer d’Emily in Paris. Ça a été une expérience géniale, faite de maturité, de créativité et de souvenirs impérissables », a-t-elle déclaré à TVLine via un communiqué.
D’un point de vue narratif, cette absence a été pensée dans la narration. La dernière saison s’achevait sur la révélation du faux positif de grossesse de son personnage et sa décision d’adopter un enfant seule, après ses ruptures successives. Cette conclusion sera finalement utilisée pour apporter un point final à son parcours dans la série culte de Netflix.