Le cinéaste emblématique a été retrouvé mort à son domicile avec sa femme le 14 décembre dernier, suscitant de nombreuses réactions.
Depuis plusieurs jours, le monde du cinéma pleure la disparition de Rob Reiner, cinéaste emblématique de 78 ans et de sa femme, la photographe Michele Singer Reiner, âgée de 68 ans. Le couple a été retrouvé assassiné à son domicile de Los Angeles le 14 décembre 2025, l’enquête ayant privilégié la piste de l’homicide.
Le principal suspect, arrêté, n’est autre que le fils de Rob et Michele Reiner, Nick Reiner. Le 17 décembre, l’homme de 32 ans a été inculpé pour meurtre au premier degré — l’équivalent de l’assassinat prémédité — et risque la peine de mort s’il est reconnu coupable. Par ailleurs, NBC News rapporte que le fils et le père se seraient disputés la veille du meurtre lors d’une soirée, Rob reprochant le comportement de son fils.
Nick Reiner, qui souffre d’addictions et de toxicomanie depuis de nombreuses années, a suivi plusieurs cures de désintoxications et vivait de façon intermittente chez ses parents. Inculpé sans possibilité de caution, le suspect a été déclaré inapte à comparaître ce 16 décembre 2025, mais devrait bien se présenter ce 19 décembre devant le juge, pour un procès particulièrement aux États-Unis.
Trump s’exprime et s’attire de vives critiques
Depuis le 14 décembre, le monde du cinéma rend hommage à Rob Reiner, réalisateur, notamment, des films Stand by me (1986), Princess Bride (1987), Quand Harry rencontre Sally (198ç), Misery (1990) ou encore Des hommes d’honneur (1992). Zooey Deschanel, Robin Wright, Kathy Bates ou encore Viola Davis évoquent un homme intègre, talentueux, engagé, à la riche carrière. Une réaction a néanmoins provoqué un véritable scandale : celle de Donald Trump.
En parlant de Rob Reiner sur son réseau social Truth, le président des États-Unis a lié le décès du cinéaste avec son engagement démocrate et sa position anti-Trump, disant notamment : « qu’il rendait les gens FOUS avec son obsession furieuse concernant le président Donald Trump » et que la cause de sa mort résulte de « la colère qu’il a suscitée chez les autres par son affliction massive, inflexible et incurable d’une maladie mentalement invalidante connue sous le nom de Trump Derangement Syndrome ».
Des propos qualifiés par beaucoup de totalement lunaires, même par des partisans républicains. Le présentateur britannique Piers Morgan, ami de Trump, a notamment déclaré « Effacez ça, M. le président », et plusieurs élus au Congrès ont évoqué des « propos inappropriés » et « scandaleux ».
L’élu républicain Thomas Massie, par exemple, a notamment dit : « Qu’importe ce que vous pensiez de Rob Reiner, ce sont des déclarations inappropriées et irrespectueuses ». L’affaire entourant le meurtre du couple Reiner fait réagir et de nouveaux éléments pourraient sortir durant le procès à venir. De leur côté, les Obama, qui devaient dîner avec Rob Reiner et sa femme le soir de leur meurtre, se sont exprimés. Michelle Obama a salué « un couple digne et courageux » sur le plateau de Jimmy Kimmel tout en fustigeant Trump.