La marque historique, pionnière d’un marché aujourd’hui en plein boom, met la clé sous la porte après 35 ans d’activité.
La concurrence chinoise aura finalement été trop agressive. Créée en 1990 dans le Massachusetts, iRobot est la marque qui a révolutionné l’aspirateur, le faisant passer du balai à un appareil circulaire et autonome. Désormais devancé par les nouveaux rois de l’aspirateur robot, comme Dreame, Roborock ou Ecovacs, iRobot passe – comble de l’ironie – dans des mains chinoises : celles de son principal fournisseur, Shenzhen PICEA Robotics.
Quel avenir pour iRobot ?
La marque a déclenché dimanche dernier, le 14 décembre 2025, la procédure dite de « Chapter 11 ». Elle prévoit que PICEA récupère ainsi la totalité du capital de l’entreprise américaine et laisse sur le carreau les actionnaires de l’entreprise entrée en bourse en 2005. Un jour valorisée à 3,56 milliards de dollars, le fleuron américain de l’aspirateur robot n’en vaut aujourd’hui plus que 140 millions.
Une situation financière critique qui motive bien entendu le dépôt de bilan. Au troisième trimestre 2025, iRobot affichait une perte opérationnelle dépassant les 145 millions de dollars, et ce, malgré des plans de licenciement massifs, qui ont notamment sacrifié plus de 50 % des effectifs de l’entreprise. L’action a ainsi perdu 90 % de sa valeur en cinq ans, racontent Les Numériques.
Le destin d’iRobot ne faisait malgré tout que peu de doutes. Une bouffée d’air aurait pu continuer d’irriguer les finances de la marque si Amazon était allé au bout de son acquisition, promise en janvier 2024 à 1,7 milliard de dollars. Mais, face au risque de monopole, la vente a été empêchée in extremis, notamment par les régulateurs européens. Gary Cohen, directeur général d’iRobot, tente toutefois de garder la tête haute. Optimiste, il estime que « la transaction renforcera notre position financière et contribuera à assurer la continuité pour nos consommateurs, clients et partenaires ».

Que vont devenir les aspirateurs robots iRobot ?
Forcément, pour les consommateurs, une question centrale se pose : que vont devenir leurs aspirateurs connectés ? Pour l’heure, le communiqué de l’entreprise assure que le support des produits et des applications mobiles qui leur sont liées est assuré « pendant la restructuration ». Une phase dont l’échéance est fixée à février 2026. Et au-delà ? Il appartient au nouveau propriétaire d’iRobot de communiquer sur le sujet.
Pour l’heure, on ignore si PICEA compte maintenir la marque sous perfusion, la réinventer, la fusionner avec une autre, ou tout simplement la débrancher, laissant ainsi sur le carreau des millions de consommateurs et de consommatrices à travers le monde.
Une chose est sûre : de belles promotions vous attendent sur les aspirateurs robots iRobot dans les prochaines semaines. Quant à savoir si quelqu’un sera là pour vous répondre et le réparer en cas de pépin…