Si l’encoche de Face ID est devenue depuis quelques années la Dymanic Island, elle pourrait encore s’affiner dès l’année prochaine.
C’est vrai, « l’encoche » est, depuis 2017 et la sortie de l’iPhone X, devenue un marqueur fort de l’identité des smartphones Apple. Là où les smartphones Android se contentent, pour la plupart, d’un discret poinçon servant à loger la caméra avant, les iPhone affichent toujours une large barre horizontale qui, aux yeux de certains, enlaidit l’appareil. Bonne nouvelle si c’est votre cas : l’iPhone 18 pourrait l’affiner davantage.
Une encoche plus discrète sur les iPhone 18 ?
D’après des informations relayées par MacRumors, que l’on invite à prendre avec de grosses pincettes, étant donné les longs mois qui nous séparent encore de la sortie des futurs iPhone, toute la gamme des iPhone 18 pourrait présenter une Dynamic Island de plus petite taille… voire pas de Dynamic Island du tout !
Les ingénieurs d’Apple planchent en effet sur une nouvelle façon d’intégrer tout l’attirail de Face ID sous la dalle des iPhone. Un peu à la manière des Samsung Galaxy Fold il y a quelques années, l’appareil photo avant de l’iPhone pourrait être masqué sous l’écran. Une hypothèse assez peu probable, néanmoins, en cela qu’elle réduirait beaucoup la qualité des photos prises avec le module à selfies. Un an seulement après l’adoption d’un nouveau modèle, ce serait bien dommage.
Le scénario le plus plausible serait donc finalement un amincissement de la Dynamic Island, avec un simple poinçon laissant apparaître l’appareil photo avant, et la configuration Face ID masquée sous l’écran. Un poinçon qui, au besoin (comme lors de la lecture de musique), pourrait s’élargir numériquement pour laisser apparaître les informations sur le titre en cours d’écoute.

Mais au fait, à quoi sert l’encoche des iPhone ?
La source industrielle chinoise de l’informateur de MacRumor est sérieuse, mais il reste plus prudent d’attendre d’autres éléments qui viendront étayer, ou pas, cette rumeur. Reste que l’on peut se demander pourquoi Apple insiste encore autant sur ses encoches et sur Face ID. Après tout, l’écrasante majorité de la concurrence propose plutôt un déverrouillage par un scan d’empreinte digitale.
Si l’encoche des iPhone est si volumineuse, c’est qu’elle intègre, on l’a dit, l’attirail nécessaire au bon fonctionnement de Face ID, la technologie de reconnaissance faciale 3D des iPhone. Celui-ci comprend notamment un module infrarouge, qui projette jusqu’à 30 000 points sur le visage de l’utilisateur ou de l’utilisatrice afin de l’authentifier. D’après Apple, la marge d’erreur de Face ID est de 1 sur 1 million, contre 1 sur 50 000 pour Touch ID (scan digital).
Un argument de sécurité, donc, auquel s’ajoute celui plus simple de la différenciation. Voir un smartphone avec une encoche, c’est immédiatement reconnaître qu’il s’agit d’un iPhone. De la même manière qu’il y a 9 chances sur 10 qu’un smartphone pliant dans votre entourage soit signé par Samsung.