Les dernières versions bêta d’Android et d’iOS intègrent un nouveau processus de migration des données qui va faciliter la vie aux personnes qui ont la bougeotte.
Pas que le processus soit aujourd’hui très sorcier, mais il va tout de même se simplifier. D’après le site spécialisé 9to5Google, la toute dernière version d’Android pour les smartphones Google Pixel (Android Canary 2512), ainsi que la future version pour développeurs d’iOS 26, ajouteront un nouvel écran pour mieux accompagner les personnes qui passent d’un Android à un iPhone, ou vice-versa.
Fluidifier le processus de migration
Aujourd’hui, pour passer d’une famille de smartphones à l’autre, il faut se munir d’une application particulière : Android Switch sur iOS, et Move to iOS sur Android. Autrement dit, le processus nécessite que le nouvel appareil soit déjà mis en marche et configuré pour pouvoir arriver jusqu’au magasin d’applications.
Si les détails sont encore méconnus, le nouveau procédé de migration devrait désormais intervenir dès la première mise sous tension du smartphone. De la même façon que l’on doit maintenant choisir notre navigateur et moteur de recherche favori, une nouvelle invite nous proposera de migrer nos données depuis, ou vers iOS/Android.
En plus de fluidifier le processus et de faciliter la migration pour les personnes les moins technophiles, ce nouveau module de migration devrait également prendre en charge davantage de données qu’aujourd’hui – sans plus de précisions. Dans tous les cas, on peut s’attendre à ce que la réplique de l’ancien téléphone sur le nouveau soit à l’avenir bien plus juste qu’elle ne l’est aujourd’hui, et ce, avant même de vraiment commencer à utiliser son nouveau jouet.
Google + Apple = ♥️
Ce rapprochement entre les deux géants de l’écosystème mobile intervient dans un contexte de rapprochement aussi bienvenu qu’il est inattendu. En sus de ce protocole de transfert facilité entre Android et iOS, ces derniers jours ont également été marqués par l’officialisation du support d’AirDrop par les smartphones Pixel. Bientôt, des smartphones Android d’autres marques pourront également envoyer et recevoir des fichiers de la part d’iPhone sans avoir besoin d’utiliser des applications tierces.
Déjà partenaire historique d’Apple, en cela que Google est le moteur de recherche par défaut de Safari sur les iPhone depuis maintenant 20 ans, l’entente (sonnante et trébuchante) entre les deux mastodontes américains pourrait encore se renforcer dans les prochains mois.
D’après la rumeur, Apple aurait appelé Google à l’aide pour l’aider à finaliser la nouvelle version de Siri, utilisant l’intelligence artificielle. Un domaine sur lequel Apple est très en retard… et Google très en avance (au point, d’ailleurs, de faire paniquer OpenAI et son ChatGPT).