Actu

Netflix rachète Warner : 3 minutes pour comprendre cette acquisition inédite à Hollywood

08 décembre 2025
Par Robin Negre
Netflix.
Netflix. ©Netflix

La plateforme de streaming a annoncé l’acquisition du studio légendaire Warner Bros pour la somme de 83 milliards de dollars.

Le monde d’Hollywood s’apprête à changer irrémédiablement. Netflix a, en effet, annoncé le rachat de Warner Bros. Discovery pour 83 milliards de dollars, laissant craindre une disparition graduelle du studio emblématique, au moins au cinéma. On revient sur les différents points de ce sujet complexe. 

Qui est concerné par ce rachat ?

Pour comprendre ce que Netflix rachète réellement, il faut remonter à 2022 et la fusion entre WarnerMedia et Discovery Inc., pour former la société Warner Bros. Discovery.

Ce nouveau conglomérat de médias, sous la direction de David Zaslav a depuis annoncé sa volonté de se défaire des actifs cinéma et streaming de Warner : Warner Bros. Studios et HBO Max (ainsi que le catalogue d’œuvres associées) pour se concentrer intégralement sur ses activités de chaînes de télévisions câblées, comme CNN. À partir de septembre 2025, plusieurs groupes indiquent leur envie de racheter Warner Bros. Discovery., dont Paramount, Comcast et donc, Netflix.

39,99€
50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Avec une enchère s’élevant à 83 milliards de dollars, le groupe de Ted Sarandos (président de Netflix), remporte la bataille et annonce l’acquisition des actifs de cinéma et de streaming, ceci signifiant que le reste des activités de l’entreprise Warner Bros Discovery (comme les chaînes CNN, TNT ou Discovery) ne sont pas incluses dans ce rachat.

Concrètement, Netflix met la main sur Warner Bros. Pictures et HBO Max, toutes les licences qui y sont liées (dont Harry Potter, l’univers DC, Friends, Game of Thrones, Dune, les futurs films Le Seigneur des Anneaux, ou encore Les Sopranos) et un catalogue de milliers d’œuvres, soit 100 ans de cinéma et de séries.

Qu’est-ce-que cela signifie ?

Si le deal entre Netflix et Warner est donc acté, il doit encore être validé par les autorités américaines, notamment au regard de la loi autour de la concurrence. Cette loi, la Sherman Antitrust Act, empêche un groupe d’être en position de monopole d’une activité, bien qu’il semble peu probable que le rachat soit annulé par le gouvernement américain.

Concrètement, le rachat de Warner par Netflix soulève plusieurs questions et une de taille : quid de l’exploitation au cinéma des films ? Ted Sarandos n’a jamais caché son mépris des salles, tout le modèle économique de Netflix s’étant basé sur la disponibilité, directement chez soi, des différentes œuvres. Les films Warner auront-ils donc encore droit à une sortie en salle ? Netflix veut rassurer et affirme que ce rachat ne changera rien pour les films Warner, mais que la fenêtre d’exploitation au cinéma sera plus courte.

Avec Netflix aux commandes, la gestion des franchises emblématiques de Warner pourrait également bouger. Refonte de DC Studios, nouvelle direction pour la franchise Harry Potter, reboot de Game of Thrones ?

Netflix va naturellement utiliser ces « IP » acquises pour 83 milliards, laissant également en suspend, le destin de HBO Max et des séries HBO. La plateforme de streaming risque de disparaitre (Netflix va tout centraliser) et le devenir des formats HBO, avec cette qualité vantée dans le milieu, est plus que jamais incertain.

Qui commence à s’exprimer ?

Alors même que Warner Bros. Pictures a connu une année record au cinéma en 2025, avec un enchainement de succès commerciaux et/ou critiques (Sinners, Minecraft, F1, le film, Superman, Une bataille après l’autres, Weapons, Conjuring : l’heure du jugement), ce rachat annoncé par Netflix pourrait mettre Hollywood en péril et bouleverser un peu plus un modèle déjà fragilisé par l’arrivée du streaming et par la pandémie de Covid-19.

Plusieurs voix s’élèvent pour critiquer ou évoquer leurs inquiétudes, dont les cinéastes emblématiques qui défendent l’expérience en salles depuis des années. James Cameron, en pleine promotion d’Avatar : de feu et de cendres, a évoqué « un désastre », alors que la Directors Guild of America, le plus puissant syndicat de réalisateurs dirigé par Christopher Nolan, a annoncé sa volonté de parler prochainement avec Netflix, le rachat soulevant « des préoccupations importantes ». Affaire à suivre dans les prochains mois, pour un des rachats les plus importants et significatifs de l’histoire d’Hollywood.

À lire aussi

Article rédigé par